En février dernier, Leader France a été retenue par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour conduire l’étude sur les contributions du fonds FEADER aux objectifs de l’Agenda rural et notamment de la mesure 19 « LEADER » pour le compte du Réseau Rural Français.
Cette étude permettra d’estimer quantitativement et qualitativement la mobilisation du FEADER sur des enjeux clefs liés à l’Agenda rural lors de la programmation qui s’achève et de réaliser une série de recommandations.
Le premier comité de pilotage de l’étude a été organisé le 09 mars dernier avec un rendu intermédiaire attendu mi juin et un rendu final attendu en septembre. Au de-là des objectifs fixés, cette étude va nous permettre de mesurer l’impact de LEADER sur les territoires ruraux et de faire des propositions concrètes pour articuler LEADER aux mesures et financements de l’Agenda rural et d’avoir un cadre de travail au niveau européen pour les discussions autour du Pacte rural européen.
L’agenda rural : un plan d’action en faveur des territoires ruraux. Numérique, santé, culture, éducation, commerces et services, emploi et activité économique, écologie, déplacement…, le plan d’action en faveur des territoires ruraux que propose le Gouvernement, appelé « Agenda rural », couvre de nombreux domaines.