Publiés dans le cadre de la revue d’économie régionale et urbaine, n’hésitez pas à consulter les articles sur les travaux universitaires sur LEADER sur les thématiques « Mobiliser le programme LEADER dans un contexte de décroissance : stratégies locales d’adaptation à une politique européenne de développement rural » et « Analyse des effets du programme européen LEADER sur l’action publique dans les territoires ruraux. Application en France et en Italie »

Analyse des effets du programme européen LEADER sur l’action publique dans les territoires ruraux. Application en France et en Italie de Catherine Laidin, Marielle Berriet-Solliec.

S’appuyant sur un travail de recherche reposant sur quatre études de cas en France et en Italie, étudiés sur la période 1994-2015, cet article porte sur les effets qu’engendre la mise en œuvre du programme européen de développement rural LEADER dans les zones bénéficiaires. Il analyse les mécanismes en jeu relatifs à la contribution de ce programme aux transformations des enjeux de ces territoires, à l’évolution des systèmes d’acteurs locaux, enfin aux changements dans la conduite de l’action publique. En participant au renforcement des pouvoirs locaux selon leurs capacités territoriales relatives et en engendrant des processus de domination des pouvoirs régionaux, LEADER contribue in fine à la redistribution des places et des rôles des élus et des experts au sein de l’arène locale et génèrent des transferts sur d’autres programmes que LEADER.

https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2022-0-page-5u.htm?contenu=resume

Mobiliser le programme LEADER dans un contexte de décroissance : stratégies locales d’adaptation à une politique européenne de développement rural de Joséphine Lécuyer

Nous examinons comment les acteurs locaux de régions est-allemandes s’approprient un programme européen de développement rural.
Les régions les plus périphérisées peinent à se saisir pleinement de ce programme pour se développer.
Des stratégies locales de contournement des règles du programme LEADER accroissent les inégalités spatiales.
Programme emblématique de la politique européenne de développement rural, LEADER fait partie des politiques publiques reposant sur l’implication des acteurs locaux. Conçu pour laisser une certaine latitude aux États, il pose un cadre commun à l’ensemble des régions LEADER, territoires locaux de projets auxquels l’Union Européenne attribue un budget pour le développement rural. Depuis son lancement au début des années 1990, le programme a continuellement fait l’objet d’analyses, issues de disciplines diverses. Beaucoup d’études, tant en géographie et économie qu’en sociologie ou en sciences politiques, ont porté sur les contextes nationaux d’Europe occidentale, mais aussi sur le contexte particulier des États d’Europe de l’Est. Entrés plus tardivement dans l’Union Européenne, ils ont été marqués par l’expérience du socialisme, et sont décrits comme peu familiers des approches intégrées du développement rural et du développement « par le bas » de la démarche LEADER (Maurel et al., 2014). Des études ont ainsi concerné la Pologne (Furmankiewicz, 2012), la République Tchèque (Lošták, Hudečková, 2010), la Roumanie (Marquardt et al., 2012) ou la Lituanie (Macken-Walsh, 2010)…

https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2022-2-page-249.htm?contenu=article