Leader France

Article de Presse : La Bretagne en leader du développement rural européen

Le 10 mars 2022

A l’occasion du séminaire européen Leader organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, découvrez l’article publié le 09 mars 2022 par Nicolas Salles pour Le Telegramme intitulé : « La Bretagne en Leader du développement rural européen »

Repenser le développement rural, aujourd’hui cantonné, à l’échelle européenne, au seul volet agricole, c’est le vœu émis depuis Plœuc-L’Hermitage, où se tenait un séminaire européen, ce mardi 8 mars.

Leader France organisait, les 7 mars et 8 mars 2022, un séminaire européen dédié à la place de la ruralité dans l’Union. Porté par le maire de Plœuc-L’Hermitage (22) et président de Leader France, Thibaut Guignard, il a rassemblé 400 participants, dont une centaine en visio, venus de 21 États membres de l’Union européenne. Parmi eux, Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’Agriculture, ou encore Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Des parlementaires, aussi, le président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard et le préfet Le Breton, aujourd’hui directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

« Nous souhaitions mettre en valeur l’apport du programme Leader pour les territoires ruraux et échanger sur la place du développement rural au sein des politiques communautaires », expliquait Thibaut Guignard, en amont. « Victime de succès », le séminaire débouche finalement sur une résolution. Laquelle sera dans les prochains jours adressée aux « parlementaires européens, aux commissions, mais aussi aux ministères et aux députés nationaux ».

Pas que l’agriculture

En substance, cette « résolution » questionne : « Est-ce que le développement rural ne devrait pas être rattaché à la cohésion des territoires plutôt qu’à la seule politique agricole » ? Car les fonds européens d’accompagnement existent. Second pilier de la politique agricole commune (PAC), le Feader (fonds européen agricole pour le développement rural) est pensé dans ce sens. « Mais le développement rural, cela va bien au-delà de l’agriculture ».

Est-ce que le développement rural ne devrait pas être rattaché à la cohésion des territoires plutôt qu’à la seule politique agricole ?

Ce sont aussi des problématiques transversales (santé, déplacement, numérique, énergie, pour ne citer que celles-là), rappellent les participants. « Et pas qu’une question budgétaire », avance Thibaut Guignard, bien qu’objectivement les sommes discutées – et qui seraient à défendre face à l’urbain – changeraient de dimension.

Horizon 2027

Pour Leader France, il s’agit de travailler « dès maintenant pour la période 2027-2032 ». Et de pousser à la création d’un « agenda rural », véritable pendant de « l’agenda urbain », lancé en 2016, afin de faire face aux enjeux du développement urbain.À lire sur le sujetLes Côtes-d’Armor, département le plus rural de Bretagne

La variété et la qualité du panel plœucois, ces deux derniers jours, semblent légitimer la démarche. Les chiffres, aussi, parlent : « Le rural, c’est 30 % de la population de l’UE et 80 % de son territoire », rappelait Leader France le 15 janvier dernier.

lu 79 fois.
AGENDA
Juin
27
lun
Formation CNFPT : Initiation au Montage de projets LEADER @ Lille
Juin 27 – Juin 28 Jour entier
Juin
28
mar
Webinaire d’échanges Leader France : Comprendre les dispositifs de l’ANCT : La transition écologique et le développement du Numérique
Juin 28 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
Nov
14
lun
Congrès National des GAL @ Centre des Congrès Jean Monnier d'Angers
Nov 14 – Nov 15 Jour entier