Le 08 juillet, Leader France a participé au Comité Consultatif Leader en tant que représentant des territoires de projet pour évoquer l’avancement et les actualités du programme LEADER au niveau français et européen.
Le constat reste édifiant : 22 % des fonds sont engagés et uniquement 7 % sont payés au 30 juin avec une véritable différence entre les différentes régions (rapport de 1 à 36 % pour l’engagement / 1 à 16 % pour le paiement). Si 5573 dossiers sont engagés et 1979 dossiers sont payés, deux tiers des dossiers ouverts (chiffres issus de l’enquête lancée par Leader France ces dernières semaines) ne sont pas encore traités.
La France reste dans les dernières positions au niveau européen (avant dernière position avec les Pays-Bas et la Bulgarie devant la Slovaquie). Bien que 18 PDR sur 25 ont atteint le niveau de réserve de performance pour la priorité 6, deux PDR sont même considérés comme en « serious failure » par la Commission Européenne.
Comme unique représentant des territoires engagés dans la démarche LEADER, Leader France rappelle l’urgence de la situation comme le soulignait le dernier rapport de la Cour des Comptes en mai dernier. Le rythme actuel de consommation ne permet pas d’être optimiste sur la consommation du programme notamment dans les régions en retard. Leader France souligne une nouvelle fois la nécessité de la mise en œuvre effective d’un Plan de Sauvetage.
Le compte-rendu et la présentation diffusée lors de ce comité seront bientôt mis en ligne.