na, Pays Bassin d'Arcachon- Val de l'Eyre

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteS’inspirant d’exemples réussis au Québec de fabriques de vélos entièrement remis à neuf par un atelier d’insertion, l’association Insercycles Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre a déposé sa propre marque « Vélomalin » au cours de l’année 2015, puis s‘est lancée dans la récupération, la remise en état et la location ou revente à bas prix d’anciennes bicyclettes. En sus de son intérêt pour le territoire, ce projet constitue un développement majeur pour l’association. Il permet de passer d’un stade de production artisanale à un stade plus industriel et, de fait, augmente la palette de compétences des salariés, facilitant ainsi leur intégration future dans le monde du travail. Il permet aussi d’augmenter le taux d’activité (pendant la période hivernale) et, au terme du projet de développement, d’augmenter le taux de ressources propres de la structure.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Insercycles Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre est une association qui porte un chantier d’insertion, qui a pour objectif principal de favoriser l’insertion professionnelle ainsi que l’éco mobilité sur son territoire. Le projet Vélomalin ®, développé à l’échelle du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, a pour objet la récupération des vélos en fin de première vie, leur remise en état en utilisant au maximum des pièces détachées d’occasion, et leur remise en circulation. Deux gammes de produits sont proposées: • D’une part, les vélos d’occasion « simples », qui sont destinés à la vente à faible prix principalement aux particuliers. • D’autre part, les VELOMALIN ®, qui sont remis « à l’état neuf » et qui sont destinés aux particuliers et aux partenaires souhaitant favoriser l’usage du vélo, que ce soit pour les loisirs ou la mobilité (offices de tourisme, centres de vacances, entreprises, collectivités, acteurs de la mobilité,...).

Objectifs- Sensibiliser la population locale à l’environnement - Participer à l’expansion des mobilités douces sur le territoire, en proposant des vélos à tous prix - Développer l’esprit écoresponsable des citoyens grâce à l’usage de vélos recyclés, favorisant l’économie circulaire et, de fait, la réduction de déchets.

FinanceursFEADER : 45 000
Nouvelle-Aquitaine : 39 000

Coût : 200 000

Moyens humains et partenaires-Partenaires : Département de la Gironde, Etat (DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine), Région Nouvelle-Aquitaine, COBAS, COBAN, Communauté de Communes du Val de l’Eyre

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 36

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)-L’activité est désormais bien identifiée sur le territoire. -L’association a développé des partenariats notamment avec des collectivités au fil des années. -Le nombre de vélos collecté et remis en état est en hausse constante depuis 2016.

Economie locale

33830 Belin-Béliet, France

Nom de la structureAssociation INSERCYCLES Bassin d’Arcachon- Val de l’Eyre(Association)

https://velomalin-bassin.fr

33 470 Le Teich

asso.insercycles@yahoo.fr

Nom du responsable : Christian MEJAOURI

asso.insercycles@yahoo.fr

Categories: