Leader France

Consultation sur LEADER / la vision des zones rurales

Le 29 septembre 2020

La Commission européenne a lancé le 7 septembre 2020 une consultation publique sur sa nouvelle initiative pour une vision à long terme pour les zones rurales. Cette consultation vise à recueillir des points de vue sur les opportunités et les défis actuels dans les zones rurales, les aspirations des zones rurales en 2040 et les actions nécessaires pour réaliser ces aspirations.

Cette consultation publique est un premier pas vers une communication de la Commission sur le sujet, qui sera publiée mi-2021. Cette communication visera à soutenir un débat au niveau européen sur l’avenir des zones rurales et la place qu’elles devraient avoir dans notre société. Il définira une vision de l’avenir des zones rurales d’ici 2040 et explorera des solutions innovantes, inclusives et durables à la lumière de la transformation climatique et numérique et de la crise du COVID-19.

Toute personne intéressée peut contribuer jusqu’au 30 novembre 2020 via le lien consultation publique. La Commission souhaite assurer une large consultation et invite toute personne intéressée par l’avenir des zones rurales et de leurs habitants à partager leurs points de vue.

Évaluation de l’impact de LEADER sur un développement territorial

Du 8 septembre au 13 octobre 2020

L’UE vise à renforcer les liens économiques, sociaux et territoriaux. L’approche LEADER aide les zones rurales à développer et partager ensemble de nouvelles solutions à des problèmes communs.

Cette initiative évaluera si la politique agricole commune a contribué à améliorer les aspects socio-économiques du développement territorial.

Il se concentrera sur la question de savoir si LEADER à :

  •     stimuler le développement économique, la diversification et l’inclusion sociale
  •     améliorer le services locaux
  •     renforcer le tissu social dans les zones rurales.

Pour participer : cliquez ici

lu 447 fois.