Leader France

Consultation sur la réforme de la PAC du Comités des régions – Août 2018

Le 24 septembre 2018

Leader France était présent au Comité des régions de l’Union Européenne le 30 août dernier à l’occasion de la consultation des parties prenantes sur la réforme de la Agricole Commune 2021-2027 et contribuer à l’avis qui sera émis suite aux propositions de la Commission.

Le Comité européen des régions est un organe consultatif de l’UE composé de représentants élus au niveau local et régional provenant des 28 États membres. Il permet à ces représentants de donner leur avis sur la législation européenne qui concerne directement les régions et les villes.

A l’ordre du jour de la table-ronde : marchés agricoles et revenus, paiements directs et développement rural.

Leader France y a défendu à cette occasion un Agenda Rural Européen qui reconnaisse le potentiel des ruralités, se fixe comme objectif le maintien des services aux publics et de la qualité des infrastructures et qui soutienne les dynamiques locales des acteurs du territoire. Cette ambition rurale ne doit pas se limiter au FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) mais inclure l’ensemble des dispositifs et outils financiers de l’UE.

Leader France a aussi rappelé l’importance de Leader, programme européen de développement rural, qui a fait la preuve de son efficacité. Celui-ci doit être maintenu, renforcé et simplifié.

Plus d’infos (rapport préliminaire sousmis à la discussion ) : COR-2018-03637-00-00-DT-TRA_FR

Plus d’infos sur l’Agenda rural européen : https://cor.europa.eu/Documents/Migrated/Events/Pour%20un%20Agenda%20Rural%20Europ%C3%A9en%20post%202020.pdf

lu 362 fois.