Filtrer les projets

Garage automobile solidaire à Bon-Encontre

Chemin de Passelaygue - Lieu-dit Varennes, 47240 Bon-Encontre

Voir le projet

Le Café Théâtre des Ballons Rouges

Café Théâtre Des Ballons Rouges, Rue Charles Cartel, Lamballe, France

Voir le projet

Les Buissonnières – Création d’une épicerie Vrac et Mobile

Sophie GIFFAUT et Marie LEPIGEON se sont associées afin de créer « Les buissonières » : une épicerie vrac et mobile. Les buissonnières proposent des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien en vrac. Elles favorisent les produits d’origine locale et biologique. Leur camion s’arrête dans 19 communes dont 16 ne disposent d’aucun commerce. Ainsi elles permettent à des personnes isolées de recréer un lien social et de se faire livrer leurs courses en fonction de leur besoin. Les buissonnières, c’est à la fois un site internet, un drive, une camionnette et une boutique éphémère à Beaumont-Hague. La vente multicanal permet aux habitants des communes rurales et aux actifs d’accéder à un mode de consommation plus écologique, avec des prix calculés au plus juste. L’entreprise propose de retirer sa commande au camion, en boutique ou bien la livraison sur son lieu de travail.

Un jeu collaboratif et scientifique sur la gestion des ressources naturelles

Le jeu : collaboratif et ludique, il est basé sur des travaux scientifiques récents (Lepage et al., 2016), et propose aux joueurs une expérience riche et bouleversante. Il s’agit d’un jeu de rôle, à la fois coopératif et compétitif. Il peut se jouer sur un jeu de plateau, en virtuel ou en immersion complète dans la nature. Les joueurs évoluent en tant que récolteur de ressources (rôle : collecter des unités de biomasse pour nourrir son clan) ou responsable d’un parc naturel (rôle : maximiser la reproduction des oiseaux). Le jeu comprend deux scénarios successifs : une première session sans communication possible entre les joueurs, suivie d'une deuxième session où la communication est ouverte. Le jeu se termine par un debriefing pour analyser les stratégies individuelles ou collectives qui ont émergé pendant l’atelier. Cette dernière phase est riche d’enseignements : elle permet à chacun d’entrevoir les solutions pour mieux (se) comprendre et mieux gérer les ressources naturelles.

L’Autre Gare

La mairie a mis en œuvre une politique participative pour redynamiser le village. Le projet de L’Autre Gare a la volonté d’apporter des solutions aux problématiques environnementales, sociales et économiques auxquelles sont confrontés les habitants grâce à 5 objectifs : 1- Offrir des services de proximité pour réduire les besoins de déplacements et les impacts sur l’environnement 2- Créer un lieu de vie pour recréer du lien et limiter l’isolement 3- Participer à la dynamique locale pour revaloriser la vie de village et les producteurs locaux 4- Créer des partenariats durables avec le réseau local 5- Promouvoir l’économie circulaire et l’usage d’alternatives à la voiture individuelle

Garage automobile solidaire à Bon-Encontre

Le projet consiste à la création d’un garage automobile (atelier chantier d’insertion) permettant de réparer, de louer et de vendre des véhicules d’occasion au profit des bénéficiaires des minima sociaux. Ces véhicules sont réparés et entretenus par des personnes en insertion et au profit des bénéficiaires des minima sociaux ayant des difficultés de mobilité. Ce projet permet à l’ensemble des publics en difficulté du Pays de l’Agenais de trouver une solution aux problèmes de mobilité qu’ils rencontrent. Le but de ce projet à caractère social est de donner accès à la mobilité à tout public, et spécifiquement de rendre l’accès à la mobilité aux publics en difficulté. La création d’un garage à Bon-Encontre permettra aux demandeurs d’emploi d’avoir accès à un garage social pour faire réparer leurs véhicules et ainsi lever le frein de la mobilité pour accéder à un emploi. Public cible : - Habitants

Le Café Théâtre des Ballons Rouges

Le projet consiste à transformer un bâtiment existant en plein cœur du centre ville de LAMBALLE ARMOR en un café théâtre , avec une salle principale ouverte sur le bar, le tout sur 120 m2 pouvant accueillir jusqu'à 84 personnes . Le gros des travaux sera sur le respect des normes pour la création d'un ERP de 5 catégorie de type L et N, ils comportent, la réfection de la toiture, des travaux d'isolation, de chauffage, d'électricité, d'accessibilité, de sécurité et d'embellissement. L'objectif est d’ouvrir un café-théâtre en tant que nouvelle offre pleinement intégrée à une vision départementale mais aussi locale et communale à Lamballe, qui est considérée comme une ville rurale avec ces 15 000 habitants Quant à Lamballe Terre et Mer, ce regroupement de communes est constitué de petites communes de 300 à 2000 habitants. Le choix du territoire de Lamballe Terre et Mer s’est fait naturellement de par le dynamisme et l'attractivité qui se fait ressentir à des niveaux économique, culturel, touristique. Nous avons diminué le temps de trajet entre Paris et Lamballe (2h15) ce qui va permettre à des artistes de toutes la France de venir se produire plus facilement sur nos terres, mais aussi à des touristes de venir découvrir notre territoire. Certains de ces artistes sont des professionnels du spectacle, en voie de professionnalisation ou amateurs aguerris. Pour ces artistes, il n'y a pas sur notre territoire de lieu en adéquation avec leur notoriété naissante et une dimension de salle pouvant les recevoir. De nombreux artistes pourront se produire avec un véritable statut d'intermittents, notamment en termes de rémunération. Enfin, les artistes sont demandeurs d'un lieu de ce type identifié « café-théâtre cabaret » qui est une alternative aux salles de spectacles. Aujourd’hui ce sont plus de 70 représentations qui ont été proposés, avec un taux de remplissage de plus de 90%.