Le gestionnaire LEADER sera employé au sein du PETR Coeur de Lorraine (Meuse) pour la mise en oeuvre de la stratégie et du plan de développement LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) 2023-2027.
Le PETR Coeur de Lorraine regroupe 123 communes où vivent environ 26 000 habitants. Il se situe dans la Région Grand-Est et se compose de 4 communauté de communes :
- Territoire de Fresnes en Woëvre
- De l’Aire à l’Argonne
- Des Côtes de Meuse Woëvre
- Du Sammiellois
La mise en oeuvre du programme LEADER est prévue sur un territoire dynamique et élargi comprenant celui du PETR Coeur de Lorraine et 6 communes de la communauté Commercy-Void-Vaucouleurs (inscrites dans le parc régional de Lorraine). Soit 129 communes et environ 35 000 habitants composent le GAL Coeur de Lorraine.
Le(a) chargé(e) de mission gestionnaire LEADER exercera ses fonctions en collaboration avec l’animateur LEADER dans les locaux de la Communauté de Communes du Sammiellois.
Missions
- Co-Instruction des dossiers de demande de financement et de paiement LEADER
- Instruire, avec l’animateur et en lien avec les services de la Région, les demandes de subvention et apprécier la conformité des projets aux conditions d’éligibilité du programme LEADER ;
- Assurer la complétude des dossiers et le suivi ;
- Gestion du logiciel « EURO-PAC » ;
- Transmission au service instructeur de l’autorité de gestion, suivi des calendriers et du processus d’instruction…
- Tenue et suivi des tableaux de bord d’avancement des projets avec l’animateur LEADER.
2. Gestion administrative du programme
- Suivi administratif et financier du programme
- Régularisation en cas de besoin des dossiers suite à un contrôle avant paiement, suite à un contrôle de conformité ou suite à un contrôle sur place sous le logiciel « EURO-PAC ».
- Appui à l’organisation, la participation et suivi des instances du Groupe Action Local (comité de programmation, comité technique) : préparation des dossiers, convocations, relance des membres, préparation logistique, comptes-rendus ;
- Participer aux réunions spécifiques « gestion » du réseau LEADER régional / national ;
- Relations administratives avec l’autorité de gestion et l’organisme payeur ;
- Secrétariat : envoi/réception des courriers, préparation des réunions, des invitations et rédaction/transmission des comptes-rendus ainsi que la rédaction du rapport annuel ;
- Contribuer à l’animation et à la communication sur le programme ;
- Contribuer au fonctionnement du PETR ;
- Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le PETR ;
- Participer au soutien des missions des autres agents du PETR en cas de besoin.
Pour plus d’informations :
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o055250306001143-gestionnaire-leader