CONTEXTE :
La Communauté de communes Alpes Provence Verdon « Sources de Lumière » porte en lien avec le Parc Naturel Régional du Verdon, le Programme LEADER Grand Verdon. La stratégie LEADER se résume ainsi : « Construire ensemble un territoire résilient ». Le périmètre du GAL Grand Verdon regroupe 75 communes et il est un espace interdépartemental (Alpes de Haute Provence et Var) de 2 971 km². Il s’agit d’un territoire rural et montagnard de faible densité qui compte une population totale de 34 163 habitants.
MISSIONS :
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en responsabilité hiérarchique de l’équipe Leader, le ou la Responsable LEADER sera chargé(e) de l’animation du programme, du suivi et de l’accompagnement administratif des porteurs de projet, de la gestion administrative et financière du Groupe d’Action Locale (GAL). Il ou elle sera chargé(e) de la coordination du nouveau programme 2023-2027.
Coordination du GAL
Assurer la coordination de l’équipe d’animation et de gestion du GAL ; Être l’interlocuteur privilégié des différents partenaires extérieures (Région SUD, Parc régional du Verdon, Intercommunalités…) ; Préparer les demandes de subvention pour le fonctionnement du GAL en lien avec la gestionnaire ; Assurer la gestion administrative du service ; Assurer le suivi et la bonne gestion des enveloppes financières du GAL ; Assurer le suivi et l’évaluation du programme 2023-2027.
Animation du programme et accompagnement des porteurs de projet
Identifier et accompagner les porteurs de projets dans la rédaction des fiches projets, l’élaboration des plans de financement, le montage du dossier de demande de subvention, la réorientation le cas échéant; Assurer le suivi des projets de coopération (de leur conception jusqu’à leur exécution) ; Organiser et animer les différentes instances du GAL (COPROG, comité technique, comité de coopération, comité des cofinanceurs) et les Ateliers locaux LEADER ; Assurer l’actualisation et le suivi des procédures du GAL ; Assurer une communication externe tout au long du programme ; Participer aux réunions du réseau régional des GAL.
Clôture du programme 2014-2022
Assurer le suivi et l’évaluation du programme jusqu’à sa conclusion effective (2025) ;
Valoriser le programme et les projets accompagnés pour une bonne communication du
programme LEADER
POUR PLUS D’INFORMATIONS :