Le PETR Vallée de la Dordogne recrute, pour un remplacement d’un an, un.e chargé.e de mission Fonds Européens (FEDER-FEADER).
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Vallée de la Dordogne Corrézienne associe deux communautés, Midi Corrézien et Xaintrie Val’Dordogne, pour un total de 64 communes et 25 000 habitants. Les atouts du territoire sont nombreux : proximité de Brive ou Tulle et nord du Lot, patrimoine riche et varié, villages de caractère dont trois labellisés « Plus beaux villages de France », paysages préservés, industries reconnues nationalement voire internationalement.
S’appuyant sur la dynamique des précédents programmations LEADER, le territoire de la Vallée de la Dordogne Corrézienne a décidé de porter une nouvelle programmation du volet territorial des fonds européens pour la période 2023-2027.
Le territoire possède l’expérience du pilotage des fonds européens avec la mise en oeuvre des programmes LEADER 2007-2013 puis 2014-2022. Dans le cadre de ces démarches, de nombreux projets multithématiques ont pu être soutenus et accompagnés : qualification de l’offre touristique, préservation du patrimoine, événements culturels et sportifs, ou encore circuits courts et de proximité.
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité puis parental et au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 6 agents (tourisme, GPECT, Projet Alimentaire Territorial, Patrimoine et Inventaire), le chargé de mission Fonds Européens sera en charge de la mise en œuvre des programmes européens.
Mise en œuvre de la stratégie et du plan de développement de l’approche territoriale des fonds européens 2023-2027 :
Animation du programme
- Accueil et accompagnement des porteurs de projets : conseil, aide à l’émergence de projets, aide au montage des dossiers de demande de subvention et de paiement, orientation vers d’autres dispositifs d’accompagnement,…
- Aide à la décision et accompagnement du fonctionnement du Groupe d’Action Local : organisation et préparation des différentes instances (comité technique, comité de programmation, commissions de travail thématiques) en lien avec le Président du GAL
- Promotion du programme et communication : élaboration et mise en oeuvre du plan de communication du programme, création d’outils de communication : supports, réunion d’informations,…
- Animation de groupes de travail, relations avec les Communautés de communes, communes, OT, organismes consulaires et autres structures
- Définition, montage et suivi des projets de coopération.
Gestion du programme
- Pilotage du programme : outils de suivi, gestion administrative, technique et financière du programme, suivi de la réalisation des objectifs et des indicateurs, réalisation de bilans intermédiaires, conception et mise en place d’outils d’aide à la décision
- Suivi technique et financier du programme : relations avec le service référent de la Région et l’ASP, relations avec les co-financeurs, réception des dossiers de demandes d’aides et de paiement instruction règlementaire, gestion et utilisation de l’interface informatique dédiée au programme
- Suivi de la convention du programme européen, des instances décisionnelles : fiches actions, maquette, convention, règlement intérieur, échanges avec l’ASP, l’AG,…
Participation à la mise en réseau LEADER
- Participation aux réseaux LEADER, régional et national
- Capitalisation et diffusion d’expériences, mise en réseau des acteurs, mobilisation de partenaires
Pour plus d’informations :
Audrey BELPEUCH, coordinatrice/directrice du PETR, 05 55 84 00 11 ou a.belpeuch@valleedordogne.org