Présentation de la structure :

Créé en 1997 à l’initiative de GAL (Groupes d’Action Locale), Leader France est une fédération nationale qui représente les 339 territoires ruraux engagés dans la démarche LEADER. Rassemblée autour des valeurs du programme européen de développement rural LEADER, Leader France est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable sur la thématique des fonds européens en faveur des territoires ruraux auprès des pouvoirs publics et porte la voix des territoires ruraux pour défendre les fondamentaux de ce programme (développement local par les acteurs locaux, innovation, capitalisation, diffusion des bonnes pratiques, coopération interterritoriale et transnationale, …) et une gestion la plus efficiente possible du programme.

Membre de nombreuses instances nationales et européennes, Leader France fédère, informe et représente les territoires ruraux engagés dans la démarche LEADER. La fédération s’engage au quotidien – au niveau local, national et européen– pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques du programme LEADER et plus globalement, des fonds européens pour les ruralités. Leader France assure une triple mission de représentation, d’animation et d’accompagnement et participe au débat public en formulant des propositions et en réalisant des interventions sur la thématique des fonds européens pour les territoires ruraux. Elle préside également le réseau européen des fédérations de Groupes d’Action Locales – ELARD (European LEADER Association for Rural Development).

Description de la mission :

L’Association LEADER France a été mandatée pour conduire l’évaluation du programme LEADER en Moldavie sur la période 2016-2022. La Moldavie, en tant que pays candidat à l’UE a mis en place l’approche européenne, d’abord via des organismes autonomes, et celle-ci a rapidement été formalisée et adoptée par le gouvernement. A l’aube d’une nouvelle période de programmation, celui-ci souhaite faire le bilan de la valeur ajoutée du programme sur le terrain et recevoir des recommandations pour les ajustements potentiels nécessaires pour la prochaine période de programmation. Le projet a commencé en avril 2024 et terminera en décembre 2024. La phase de collecte de données s’étale de juin à août 2024.

Au sein de la structure nationale, en collaboration étroite avec la coordinatrice du projet et les experts mandatés sur le projet intitulé « analysis of the impact of the LEADER approach in the Republic of Moldova and the evaluation of the implementation experience of the first call of the National LEADER Programme », le chargé de suivi d’évaluation participera à la récolte et à l’analyse des données qualitatives en rapport avec le projet.

Plus précisément, le chargé de suivi-évaluation aura les missions suivantes :

  • Assister dans la collecte de données : participer aux entretiens semi-structurés de l’enquête, suivre le questionnaire envoyé aux acteurs sur le territoire
  • Préparer les données collectées
  • Contribuer à l’analyse des données, à l’identification de thèmes récurrents et à la présentation de ces données
  • Contribuer à la proposition de conclusions et recommandations quant au futur du programme LEADER en Moldavie pour le gouvernement Moldave.

Profil recherché

  • Diplôme de 3ème cycle en conduite de projets européens, développement territorial, évaluation de projet ou équivalent
  • Bilingue anglais. La maîtrise du roumain est un plus.


Compétences et qualités :

– Autonomie, initiative, rigueur, rapidité de compréhension et d’action, discrétion.

– Connaissance des programmes européens et du développement rural

– Connaissance des principes d’évaluation des projets européens

– Capacités d’analyse de données qualitatives et quantitatives

– Titulaire du permis B

Conditions de stage :

Nature de la mission : stage conventionné de 3 à 6 mois, à temps plein, gratification sur la base du minimum légal. A pourvoir dès que possible.

Lieu de travail : Mairie de Plœuc-L’Hermitage, siège social de l’association

Temps de travail : 35h
Aménagement du temps de travail spécifique au service : Télétravail possible (2 jours par semaine)
Horaires de travail : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Contraintes d’exercice : En fonction des nécessités de service (participation aux groupes de travail, comité de pilotage, comité technique et réunions), déplacements réguliers en France et en Europe.

Merci d’envoyer vos candidatures adressées à Monsieur le Président par mail à l’adresse : contact@leaderfrance.fr