Leader France

Retour sur l’Assemblée Générale 2019

Le 29 novembre 2019

Plus de 110 territoires ruraux étaient présents au Théâtre de Narbonne ce lundi 25 novembre 2019 pour participer à un débat avec la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes, Ils ont ensuite assisté à la première cérémonie de remise des prix LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural.

Leader France avait donné rendez-vous le 25 novembre dernier à Narbonne à tous les acteurs français engagés dans le développement rural et le programme LEADER.

A l’occasion de cette rencontre, Madame Amélie DE MONTCHALIN, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes a participé à un débat avec la centaine de participants sur la thématique « Le développement rural et LEADER dans les politiques européennes 2021-2027 » en présence d’Irene TOLLERET, Députée au Parlement européen et de plusieurs représentants de partenaires européens et nationaux. Lors de cet échange avec les représentants des territoires ruraux, Amélie DE MONTCHALIN a rappelé qu’« il n’y a pas de petit projet quand celui-ci peut changer le quotidien d’un village. C’est pourquoi je m’engage à ce que l’accès aux fonds européens soit plus simple pour les acteurs locaux ». La Ministre a également confirmé le lancement d’une inspection pilotée par Matignon et d’une concertation des acteurs pour simplifier les procédures et permettre une meilleure mobilisation des fonds européens et notamment de LEADER. « Je souhaite que nous regardions sous le capot, sans accuser personne afin de voir où cela coince dans la chaîne d’instruction » a-t-elle précisé. Rappelons qu’en France, la gestion et l’instruction ont été confiées aux Régions mais l’Etat, via l’ASP, a gardé le paiement et le contrôle.

« La présence de la Ministre a constitué pour les acteurs des 339 territoires Leader un signe de soutien important et a souligné son engagement en faveur des fonds européens pour les territoires ruraux. La volonté de simplification de la Ministre est un message fort adressé aux acteurs locaux » précise Thibaut GUIGNARD, Président de Leader France.

Suite à ce débat, Leader France a remis six prix récompensant des projets innovants financés par le programme LEADER, une première en France. Co-Présidés par Eric ANDRIEU et Irène TOLLERET, Députés au Parlement européen, cette cérémonie a permis de souligner la dynamique des 339 territoires ruraux français engagés dans cette démarche et de valoriser des projets exemplaires.

Pour plus d’infos sur les Prix Leader de l’innovation et l’expériementation en milieu rural : Consulter l’article

lu 173 fois.