Leader France

Prix Leader « Faire des territoires ruraux des moteurs de développement économique »

Le 19 novembre 2019

Le lauréat 2020 des Prix Leader « Faire des territoires ruraux des moteurs de développement économique » est le projet « De la Terre à l’assiette » du GAL Grand Pic Saint Loup.

L’alimentation est un sujet de la vie quotidienne de plus en plus prégnant. Malbouffe, obésité, pesticides, excès de sucre, de sel, origine des produits sont autant de sujets qui préoccupent les « mangeurs », et en particulier les parents de jeunes enfants.

Partant de ce constat, et s’appuyant sur la démarche « BoCal » (Bon et loCal) portée dans le cadre de l’animation des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) développés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et Montpellier Méditerranée Métropole, Le Passe Muraille s’est fixé comme objectif de créer une unité de restauration collective scolaire de qualité privilégiant un approvisionnement en productions locales, biologiques et de saison qui sera gérée par une entreprise et un chantier d’insertion professionnelle.

Ce projet d’étude-action ambitieux a fait le pari d’associer plusieurs thématiques autour d’un réseau de partenaires habituellement non connectés (agriculture, insertion sociale, formation professionnelle et restauration collective). Pari aujourd’hui réussi !

Contact : Emmanuelle PIRAS, leader@ccgpsl.fr

lu 224 fois.