Leader France

Cooper’Act : Un séminaire européen pour renforcer la coopération entre territoires ruraux

Le 9 mai 2019


A la veille des élections européennes, conscients que la coopération entre territoires ruraux est un outil majeur de construction de l’Union Européenne par les territoires, 160 participants issus de 14 pays européens, ont participé à un séminaire européen de la coopération les lundi 29 et mardi 30 avril 2019 au siège du Conseil Régional des Hauts-de-France à Lille.

A l’initiative de Leader France, fédération nationale qui représente les 340 territoires ruraux engagés dans la démarche LEADER, ce séminaire a été l’occasion de promouvoir la coopération entre territoires ruraux, de bâtir de nouveaux partenariats et d’engager de  nouvelles coopérations.

Parmi les personnalités présentes, sont notamment intervenus lors de ce séminaire :

Madame Alexandra Catalao, Programme Manager DG AGRI – Commission Européenne
Monsieur François Decoster, Président de la délégation française au Comité des Régions de l’Union européenne, Vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France
Madame Marion Eckardt, Vice-présidente d’ELARD, European LEADER Association for Rural Development
Monsieur Philippe Laurent, Président de l’AFCCRE, Association Française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe
Madame Johanna Pacevicius, Assemblée Européenne des Régions
Monsieur Dominique Riquet, Député au Parlement européen

Au cours des échanges, les participants ont rappelé que la coopération européenne est une chance pour les acteurs ruraux et permet d’aider efficacement les zones rurales à imaginer conjointement de nouvelles solutions pour répondre à des problématiques communes.
« LEADER est une des rares démarches qui structure démocratiquement le projet européen et assure la présence et la visibilité de l’Europe dans chaque commune, dans chaque village de France. Développer des projets de coopération entre territoires ruraux européens, c’est contribuer à la construction de l’Union Européenne par les territoires. » souligne Thibaut Guignard, Président de Leader France, fédération nationale engagée dans les réseaux européens.

Ce séminaire a été également l’occasion de débattre autour de la place de la ruralité et l’importance d’une politique européenne de développement rural pour renforcer l’Europe à travers plusieurs propositions :

– Maintenir un programme de développement rural LEADER avec une enveloppe maintenue à euros courant.
– Renforcer la place de la ruralité dans les politiques européennes à travers notamment la création d’un Agenda Rural Européen.
– Renforcer le lien entre les élus et acteurs locaux dans les politiques européennes.
– Prévoir des mesures d’accompagnements spécifiques pour renforcer la coopération entre territoires ruraux.

lu 1 633 fois.