LEADER France

Compte-Rendu : Comité d’orientation d’ENRD du 17 mai 2017, Bruxelles

Le 19 juin 2017

Le 17 mai dernier, LEADER France et ELARD participaient au comité d’orientation d’ENRD.

Les sujets abordés par le comité d’orientation :

– Les activités des Réseaux Ruraux Européens et leur contribution au plan d’action de la déclaration de Cork.

– Les activités d’ ENRD pour le second semestre de 2017 et le premier semestre 2018

– L’auto évaluation des Réseaux Ruraux

– Suggestions de propositions pour le prochain rassemblement des Réseaux Ruraux

Les présentations du comité d’orientation sont accessibles ici http://enrd.ec.europa.eu/news-events/events/7th-rural-networks-steering-group-meeting_en

 

 

Les principaux sujets de réflexion abordés par le comité d’orientation :

  • L’objectif principal de la déclaration de Cork 2.0 est de stimuler la connaissance et l’innovation, la démarche ascendante et les initiatives menées localement. Il est nécessaire de créer des complémentarités et des synergies. Le développement local par les acteurs locaux et la gouvernance sont déterminants pour améliorer les conditions de vie en zones rurales. Les habitants et les communautés sont au cœur de la déclaration de Cork ;

  • Le 7 juillet la Commission organise à Bruxelles une conférence pour mettre en avant le plan d’action de Cork 2.0. Une conférence sur l’innovation est également planifiée à Lisbonne en octobre prochain, et une autre conférence sur le DLAL est programmée par la Commission pour le début d’année 2018.

  • L’évaluation est la question prioritaire pour la programmation actuelle. A la fin du mois de juin, les autorités de gestion vont remettre à la Commission les premiers rapports d’évaluation de la programmation 2014-2020. Les GAL ont déjà commencé à évaluer leur stratégie de mise en œuvre et nous devrions recevoir les premiers résultats au niveau des GAL pour cette automne. Ces résultats seront présentés au prochain comité d’orientation en octobre et pendant la prochaine assemblée des Réseaux Ruraux qui aura lieu le 14 décembre à Bruxelles.

  • La simplification est une autre question prioritaire pour cette programmation et pour les suivantes. Simplification de la politique globale, simplification de LEADER, application des options de coûts simplifiés, les projets parapluies (Umbrella projects). Les États membres doivent faire des choix intelligents pour sélectionner différentes possibilités de simplification qui ont été proposées par la Commission. Un échange d’expérience et une présentation des bonnes pratiques devraient être fournis aux États membres. Il y a un besoin de formation pour chacun des acteurs de LEADER.

  • La mise à jour du calendrier ENRD est accessible ici : http://enrd.ec.europa.eu/news-events/events/upcoming_en

 

lu 260 fois.