LEADER France

LEADER / Coopération : bases du développement rural

Le 20 janvier 2017

A l’occasion de l’organisation du séminaire national sur la coopération entre territoires ruraux français et européens organisé à Quetigny par la Fédération nationale des programmes LEADER, Thibaut GUIGNARD, Président de LEADER France est revenu sur l’importance de LEADER, le rôle de la coopération et le fonctionnement de LEADER France.
LES OBJECTIFS DU SEMINAIRE

En présence de la Commission Européenne, d’Arnaud DANJEAN, Député Européen et conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté, des réseaux européens et d’Ambassades, de l’État et de plus de 150 territoires ruraux français (élus et techniciens), cet événement a réuni près de 200 participants pour mettre en avant l’importance de la coopération entre les territoires ruraux au sein de la démarche LEADER et de rendre compte du foisonnement et des dynamiques rurales en cours à travers des conférences-débats, tables rondes et des expositions.
« Si tu veux aller vite, avance tout seul, si tu veux aller loin, avance ensemble » – Henri Ford
Un des objectifs de ce séminaire est d’encourager la coopération entre territoires ruraux européens et français sur toutes les thématiques du développement rural (circuit court, culture, développement durable, développement économique). « L’importance de la coopération ne doit pas être réduite à un simple voyage d’échanges. La coopération est un des piliers de la démarche LEADER et apporte une plus-value indéniable à des territoires souvent isolés. » souligne le Président Thibaut Guignard.
LE PROGRAMME LEADER : UN LABORATOIRE DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen permettant d’accompagner les dynamiques de développement de près de 3000 territoires ruraux en Europe, dont 350 en France (soit 80% du territoire national) et 14 en Bourgogne, avec le soutien des fonds européens sur la période 2014-2020. « Ce programme permet d’amener l’Europe dans le quotidien des citoyens. L’Europe, ce n’est pas que des contraintes. C’est aussi des financements et des expertises bénéfiques aux territoires et notamment les territoires ruraux
De manière concrète, l’Europe confie aux acteurs locaux regroupés dans un GAL (Groupe d’Action Local) une enveloppe de FEADER (Fond Européen pour l’Agriculture et le développement rural), 1,5 millions d’€ en moyenne, pour financer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales dans les domaines de la préservation/valorisation du patrimoine culturel et environnemental, des services à la personne, de la diversification agricole, et beaucoup d’autres !

Voir l’article

lu 629 fois.