LEADER France

Présentation de l’association

Le 5 janvier 2017

Crée en 1997 à l’initiative d’un certain nombre de GAL, notre Fédération est le seul réseau dédié pour défendre les fondamentaux de LEADER (innovation, capitalisation, coopération, démarche ascendante, etc.) et une gestion la plus efficiente possible du programme. Membre de nombreuses instances nationales et européennes, LEADER France est un partenaire reconnu et intervient pour relayer les difficultés des territoires mais aussi pour valoriser leurs réussites.

Notre association est régulièrement sollicitée pour participer à des réunions européennes, nationales (Ministères, Régions de France, Association des Maires de France, Association des Maires Ruraux de France), régionales et départementales. Nous y défendons, notamment, la simplification des procédures de gestion du programme.

Les spécificités du programme qui font la valeur ajoutée de LEADER, les difficultés dans la mise en œuvre de la programmation 2014-2020, la nécessaire présence dans les réseaux pour rendre visible et audible l’esprit et l’approche LEADER nécessitent un réseau des GAL spécifique, spécialisé, engagé et indépendant : c’est la raison d’être de LEADER France.

Pour la période 2016-2018, Leader France affiche une triple ambition :

1 / Consolider le réseau des GAL et le partenariat régional et national des acteurs de la démarche

– Continuer à animer des réunions régionales pour évoquer avec les GAL la situation de la programmation et pour les inciter à construire et consolider un partenariat avec leurs Conseil Régionaux,
– Accompagner les GAL  sur les problèmes (juridiques, contrôles, …) liés à la programmation actuelle ,
– Animer le réseau avec le lancement d’un groupe des correspondants régionaux et du groupe expert

2 / Représenter les GAL dans les instances  européennes de LEADER

– Poursuivre et intensifier le partenariat avec ELARD(European LEADER Association for Rural Development), membre fondateur
– Poursuivre et intensifier le partenariat avec les réseaux non- gouvernementaux: ENRD (European Network for Rural Development) Parlement Rural Européen, RED (Ruralité-Environnement-Développement),RUMRA (Parliamentary Intergroup on Rural, Mountainous, and Remote Areas)
– Etre un interlocuteur privilégié de la Commission européenne et des membres au Parlement européen.

3/ Accompagner les GAL dans la mise en œuvre du programme
– Être un interlocuteur privilégié auprès des instances nationales et des partenaires : GAL, autorités de gestion, Régions de France, ASP, Ministère de l’Agriculture, autres ministères,  autres organismes oeuvrant pour le développement rural
– Organiser de journées techniques, de capitalisation à destination des acteurs des GAL
– Faciliter la mise en œuvre de la coopération  via l’organisation de manifestations (rencontres binationales notamment) ou la production de documents
– Développer les outils d’information à destination des GAL

Cette indispensable présence dans les réseaux est portée par quelques administrateurs bénévoles, originaires de 11 PDR, regroupés autour du Président et d’un chargé de mission qui nous épaule pour cette importante mobilisation. Le poste de notre chargé de mission, les frais de déplacements des administrateurs sont autant de charges pour notre association qui vit uniquement des cotisations de ses membres, ce qui garantit notre indépendance.

Télécharger la plaquette LEADER France

Statuts Leader France 14 septembre 2017

 

AGENDA
Nov
22
mer
Assemblée Générale ELARD
Nov 22 – Nov 24 Journée entière
Déc
6
mer
Séminaire coopération – Réseau rural français 2014-2020
Déc 6 – Déc 7 Journée entière

Sur invitation du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de Régions de France et du Conseil régional Occitanie, le Réseau rural national organise les 1ères rencontres nationales de la coopération LEADER 2014-2020 les 6 et 7 décembre 2017 au Yacht Club de Port Camargue (commune du Grau du Roi dans le département du Gard).

Ces rencontres ont pour objectif de dresser un bilan prospectif de 7 années de mise en œuvre de la coopération LEADER 2007-2014 : coopération interterritoriale menée au niveau national par les GAL français, coopération transnationale menée par les GAL au niveau de l’UE et coopération avec les pays tiers. Il s’agit de mettre en lumière des projets innovants, pertinents, d’une large dimension internationale…, de capitaliser et transférer des exemples d’actions entre acteurs des territoires au niveau national, régional, local et européen et inventer les coopérations à venir.

Cet exercice sera décliné à partir de deux entrées : l’une thématique, avec les sujets émergents du développement rural, l’autre technique avec une approche par les outils.

Des visites de terrain sur les réalisations des GAL Vidourle Camargue et Garrigues et Costières de Nîmes, une foire à la coopération et des moments privilégiés de réseautage permettront aux GAL à la fois de  s’outiller et d’avoir envie de s’engager très rapidement dans une dynamique de coopération.

Déc
15
ven
Rencontre binationale coopération France – Italie @ Rome
Déc 15 Journée entière