Leader France

LEADER 2014-2020

Le 27 janvier 2017

LEADER (pour Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) est une initiative de l’Union européenne pour soutenir des projets de développement rural lancés au niveau local afin de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois. Elle est alimentée par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). 

LEADER est mis en oeuvre par quelque 2 600 groupes d’action locale (GAL) en Europe qui couvrent plus de 54 % de la population rurale de l’UE et réunissent des acteurs du secteur public et privé et de la société civile d’un territoire donné.

Dans le contexte du développement rural, LEADER est mis en œuvre au titre des programmes de développement rural (PDR) de chaque État membre.

En France, la démarche LEADER est mise en œuvre par les territoires de projets sélectionnés suite à des appels à candidatures émis par les Régions. Ces dernières sont autorités de gestion pour la mise en œuvre du FEADER à travers les programmes de développement rural régionaux (PDRR).

339 territoires ruraux sont engagés dans la démarche LEADER de la programmation 2014 -2020 soit plus de 26 800 communes et 28 millions d’habitants.

Le programme LEADER mobilise 5 % de l’enveloppe FEADER soient 687 millions d’Euros soit une dotation de fonds européens par territoire entre entre 1 et 2 millions €.

La mise en œuvre du programme

De manière concrète : l’Europe confie aux acteurs locaux regroupés dans un Groupe d’Action Locale (339 en France) une enveloppe pour cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales dans le respect de la stratégie locale de développement du territoire et des règles européennes et nationales.

LEADER s’appuie sur un mode de gouvernance spécifique : le développement local par les acteurs locaux.

Ce partenariat d’acteurs publics et privés, appelé Groupe d’Action Locale (GAL), met en œuvre sur le territoire une stratégie locale de développement. Le GAL est un groupe informel, il doit être porté par une structure juridique. L’originalité de la démarche repose sur la forte implication de la société civile, et sur des démarches innovantes qui portent à la fois sur l’animation et sur l’aménagement du territoire. Le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie définie sur le territoire donné. 

La sélection des projets

La sélection des projets, émanant des porteurs de projet du territoire, pour l’obtention d’un soutien financier, s’effectue au sein d’un Comité dédié (communément appelé « Comité de programmation ») composé d’au moins 50 % de membres issus de la sphère privée. La sélection des projets doit être transparente et non discriminatoire. Elle repose sur des critères objectifs de sélection définis par le GAL.

Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projet privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés). Pour voir si votre projet est éligible, il suffit de contacter le GAL de votre territoire !