Leader France

La ComAgri en faveur d’un fonds pour le développement local multifonds

Le 28 mai 2018

La Commission de l’Agriculture et du Développement Rural (ComAgri) a approuvé un rapport le 22 mai à l’occasion d’un débat en séance plénière du Parlement européen dans lequel elle appelle à la création d’un nouveau fonds pour le développement local, basé sur Leader et son expérience, financé par 10% de tous les fonds structurels pour la mise en oeuvre des stratégies locales de développement Leader.

Dans cette motion, la ComAgri souligne l’importance du développement rural, y compris l’initiative Leader, pour, entre autres objectifs, améliorer les synergies entre les différentes politiques et accroître la compétitivité, promouvoir des économies efficaces et durables, soutenir l’agriculture et la foresterie durables et multifonctionnelles , et soutenir la productions alimentaires et non alimentaires locales, des biens et des services générateurs de valeur ajoutée et d’emplois.

La ComAgri souligne l’importance du développement rural pour la promotion des partenariats entre les agriculteurs, les communautés locales et la société civile et pour encourager le développement économique locale, non délocalisable.

La ComAgri souligne l’importance de renforcer financièrement le deuxième pilier de la PAC, en augmentant le potentiel de génération de revenus, en aidant à combattre le dépeuplement et le chômage, en promouvant l’inclusion sociale, la fourniture de services à la population et le renforcement du tissu social. socio-économique dans les zones rurales avec pour objectif général d’améliorer la qualité de la vie dans les zones rurales.

En outre, cette commission estime qu’une attention supplémentaire devrait être accordée à Leader aux besoins et aux projets des très petites exploitations familiales et leur fournir le soutien financier nécessaire.

D’autre part, dans son avis du 25 avril sur cette motion, la commission des budgets du Parlement européen affirme qu’elle soutient les principes de la méthode Leader parce qu’elle encourage l’innovation, le partenariat et la mise en réseau dans les zones rurales.

En outre, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a publié le 26 avril un avis sur la même motion qui souligne l’importance du développement rural, y compris Leader et le développement local.

Consulter l’intégralité du rapport : document

lu 919 fois.
AGENDA
Fév
26
mar
Rencontre avec la Ministre de la Cohésion des Territoires @ Paris
Fév 26 Jour entier
Salon International de l’Agriculture @ Paris
Fév 26 Jour entier
Mar
21
jeu
Rencontre avec le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Mar 21 Jour entier
Avr
29
lun
Séminaire européen coopération – Cooper’Act @ Conseil régional Hauts-de-France
Avr 29 – Avr 30 Jour entier