LEADER France

Lancement campagne adhésion 2018

Le 20 novembre 2017

Leader France lance sa campagne d’adhésion pour 2018.

Si l’année 2016 a été une année de transition, l’année 2017 a été une année d’actions pour Leader France en faveur des territoires ruraux engagés dans LEADER :

  • Actions de lobbying pour la défense des intérêts des GAL et de la mise en œuvre de LEADER dans les territoires, sollicitations officielles du Premier Ministre, du Président de Régions de France, des Parlementaires français et européens de la Commission Agri.

  • Actions en direction en faveur des GAL avec l’organisation d’une journée technique, de deux séminaires à Bruxelles et Strasbourg, les premières rencontres binationales de la coopération et une communication renforcée.

Aujourd’hui, grâce à ses actions et à la confiance de ses adhérents, notre Fédération est reconnue comme le seul réseau dédié pour défendre les fondamentaux de LEADER (innovation, capitalisation, coopération, démarche ascendante, etc.) et une gestion la plus efficiente possible du programme. Membre de nombreuses instances nationales et européennes, LEADER France est un partenaire reconnu et intervient pour relayer les difficultés des territoires mais aussi pour valoriser leurs réussites.

Alors que n’a commencé de manière effective la programmation européenne 2014-2020 que cette année, l’année 2018 sera importante pour la mise en œuvre de LEADER. Notre mobilisation est plus que jamais nécessaire pour continuer à :

  • vous accompagner dans la mise en œuvre du programme  ;

  • vous représenter dans les instances régionales, nationales et européennes ;

  • poursuivre notre engagement européen via le réseau ELARD dont nous sommes membre fondateur et membre du comité exécutif ;

  • consolider le réseau des GAL et le partenariat régional et national des acteurs de la démarche.

Cette indispensable présence dans les réseaux est portée par quelques administrateurs bénévoles, originaires de 11 PDR, regroupés autour du Président et d’un chargé de mission qui nous épaule pour cette importante mobilisation. Le poste de notre chargé de mission, les frais de déplacements des administrateurs sont autant de charges pour notre association qui vit uniquement des cotisations de ses membres, ce qui garantit notre indépendance.

Autant de raisons, qui peuvent motiver votre envie de nous rejoindre en devenant, comme près de 200 GAL en France en 2018, membre de notre association (la cotisation peut être prise en compte dans les frais d’animation LEADER au titre de la mesure 19.4).

Les spécificités du programme qui font la valeur ajoutée de LEADER, les difficultés dans la mise en œuvre de la programmation 2014-2020, la nécessaire présence dans les réseaux pour rendre visible et audible l’esprit et l’approche LEADER nécessitent un réseau des GAL spécifique, spécialisé, engagé et indépendant : c’est la raison d’être de LEADER France

Espérant vous compter  parmi nous en 2018 !

Plaquette LEADER France 2018

Communication adhésion

 

 

 

lu 166 fois.