LEADER France

Compte-Rendu : Visite de La Présidente d’ELARD en France

Le 24 janvier 2017

La Présidente estonienne d’ELARD (European LEADER Association for Rural Development), Kristiina Tammets, également directrice du GAL de Tartu dans le sud de l’Estonie, s’est rendue en France à Saint-Brieuc le 26 août dernier sur invitation de Thibaut Guignard, Président de la Fédération des GAL de France, pour une journée de travail.

La journée a débuté par une réunion bilatérale entre LEADER France et ELARD, avec pour objectif de réfléchir à une meilleure façon de travailler ensemble. Les deux associations ont d’abord présenter leurs objectifs, leurs actions et leur place au sein des différents réseaux européens. ELARD, l’association LEADER européenne pour le développement rural créée en 1999, est une organisation non-gouvernementale qui regroupe les réseaux nationaux ou régionaux de 22 pays européens (dont 19 membres de l’Union Européenne), dont LEADER France qui en est l’un des membres fondateurs et également le plus important en terme de nombre de GAL. ELARD participe à de nombreux groupes de travail européens et de la Commission mais l’association ressent le besoin de se recentrer sur ses membres face à l’existence de nombreux problèmes communs.

Kristiina Tammets a insisté sur la nécessité de renforcer les liens avec la Commission européenne, l’approche LEADER/DLAL prenant une réelle importance au sein des territoires en Europe, et a invité Thibaut Guignard a participer à la conférence qui aura lieu en Estonie les 22 et 23 novembre prochain. L’objectif de cette conférence est de préparer une déclaration à la Commission et aux autorités de gestion concernant les points à améliorer pour la prochaine période de programmation.

ELARD est en cours de réorganisation et souhaite accueillir de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Thibaut Guignard a affirmé sa volonté d’y prendre part, ce que Kristiina Tammets a accepté avec enthousiasme. Il a ensuite été décidé que Thibaut Guignard, en sa qualité de Président de LEADER France, serait le référent de la Fédération auprès d’ELARD.

uite à cette réunion bilatérale, Kristiina Tammets a rencontré Alain Cadec, député européen et Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

À l’issue de cette rencontre, une réunion de travail entre Kristiina Tammets, Alain Cadec et Thibaut Guignard a été programmée pour février 2017 à Bruxelles. La délégation a ensuite déjeuné au Centre de loisirs de la Communauté de communes Centre Armor Puissance 4 à Plaintel puis a visité la ludothèque cofinancée par LEADER, où s’est tenue une conférence de presse. La journée s’est poursuivie par la visite du circuit d’interprétation du patrimoine du village Moncontour, également cofinancé par LEADER, puis par l’inauguration du Festival de rue Dell Arte à Saint-Carreuc. Ces visites ont permis à Kristiina Tammets d’appréhender à la fois l’aspect animation jeunesse, l’aspect patrimoine et l’aspect culture. Pour clore cette journée de travail, Kristiina Tammets et l’équipe de LEADER France ont partagé un dîner convivial à Erquy.Suite à cette réunion bilatérale, Kristiina Tammets a rencontré Alain Cadec, député européen et Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

lu 592 fois.