LEADER France

Séminaire coopération LEADER

Le 15 octobre 2016

Le vendredi 30 septembre 2016, LEADER France, la Fédération des Groupes d’Action Local de France, a organisé un séminaire sur la coopération entre territoires français et européens à Dijon-Quetigny. Ce premier rendez-vous national des territoires LEADER sur la programmation européenne 2014-2020 a réuni prés de 150 participants provenant de plus d’une centaine de GAL de toute la France.

En présence de la Commission Européenne, d’Arnaud DANJEAN, Député Européen et conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté, des réseaux européens et d’Ambassades, de l’État et de plus de 100 territoires ruraux français (élus et techniciens), cet événement a réuni près de 150 participants pour mettre en avant l’importance de la coopération entre les territoires ruraux au sein de la démarche LEADER et de rendre compte du foisonnement et des dynamiques rurales en cours à travers des conférences-débats, tables rondes et des expositions.

« Si tu veux aller vite, avance tout seul, si tu veux aller loin, avance ensemble » – Henri Ford

Un des objectifs de ce séminaire était d’encourager la coopération entre territoires ruraux européens et français sur toutes les thématiques du développement rural (circuit court, culture, développement durable, développement économique). « L’importance de la coopération ne doit pas être réduite à un simple voyage d’échanges. La coopération est un des piliers de la démarche LEADER et apporte une plus-value indéniable à des territoires souvent isolés. » a souligné le Président Thibaut Guignard.

Entre présentation en plénière sur la coopération en France et en Europe et des ateliers pratiques par niveaux sur la mise en oeuvre de la coopération, les participants ont pu échanger sur la mise en place de projets de coopération dans LEADER.

Le compte-rendu de ce séminaire est disponible sur le forum.

lu 202 fois.