Adhérent à LEADER France

ara, GAL du bassin de Bourg-en-Bresse

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteLancée en février 2016, la marque territoriale « Bourg-en-Bresse, la belle rencontre » a été reprise au 1er janvier 2017 par la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse lors de la fusion de 7 intercommunalités et couvrant aujourd’hui 74 communes. Cette fusion a renforcé le défi de créer un sentiment d’appartenance commun des 134000 habitants à ce vaste périmètre de 1300 km2 qui regroupe à la fois la ruralité et l’urbain et couvre des territoires variés allant des plaines de Bresse aux massifs du Revermont, en passant par les étangs de la Dombes. Cette diversité des territoires a également posé le défi de la communication vers l’extérieur : comment promouvoir un bassin de vie aux identités multiples afin d’attirer de nouveaux arrivants, investisseurs, visiteurs ?

Résumé du projet (Description, actions, public cible)En 2018 la Communauté d’Agglomération a souhaité accentuer le développement de la marque territoriale «Bourg-en-Bresse, la belle rencontre » en réalisant des films non institutionnels promouvant le territoire qui s’étend sur un bassin de vie aux fonctions de bourg et de place de marché, reliant plusieurs « pays » aux identités propres et complémentaires, la ville et la campagne, la tradition et la modernité, les qualités de vie personnelle et professionnelle, les études, la recherche et l’emploi... Un territoire « à la rencontre des mondes » qui induit une promesse : celle d’une « belle rencontre ». Afin d’atteindre les objectifs de sentiment d’appartenance («fédérer») et de mise en avant du territoire («rayonner»), les 3 vidéos réalisées permettent : - une utilisation par une multitude d’acteurs permettant ainsi un maillage approfondi du territoire: les ambassadeurs de la marque territoriale, les communes, l’office du tourisme... ; - une reprise totale ou partielle, avec ou sans modification des prises de vues, sur les différentes thématiques (économie, tourisme, résidentiel/art de vivre) ; - une diffusion sur des supports multiples: sites internet et réseaux sociaux, au cinéma, lors des salons, congrès et manifestations, ou encore en projection en appui de rencontres,... Public cible : - Habitants - Touristes

Objectifs- Véhiculer auprès habitants et vers l'extérieur une image dynamique et partagée du territoire en montrant la richesse de celui-ci sous toutes ses composantes (économie, tourisme, résidentiel/art de vivre) au travers des « Belles Rencontres » que l’on peut y réaliser.

FinanceursFEADER : 19 200
Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse :

Coût : 30 000

Attractivité territoriale

3 Avenue Arsène d'Arsonval, 01000 Bourg-en-Bresse, France

Nom de la structureCommunauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse(public)

https://www.grandbourg.fr

1 000 Bourg-en-Bresse

Categories: