Filtrer les projets

Coopération : Fonds Carbone Local

Le fonds carbone a pour objectif de devenir l’outil territorial pour permettre à chacun d’agir sur son empreinte carbone et sur le climat dans une logique simple : j’évite, je réduis, je compense, je contribue. Cette coopérative aura pour rôle de : - Développer une culture bas carbone via la sensibilisation, la formation et la recherche, - Accompagner les acteurs du territoire sur la réduction de leur empreinte carbone, - Favoriser l’émergence de projets locaux de compensation et de contribution carbone.

Les journées Prévention Santé des saisonniers du Pays LNCA

Il a été proposé aux saisonniers, ayant en majorité entre 18 et 30 ans, des journées Prévention Santé. Pour cela, le Pays a réunis des professionnels de Santé et offert des consultations aux saisonniers. Ostéopathes, dentistes, ophtalmologues ou encore gynécologues étaient présents. Ces journées ont eu lieu la première semaine du juillet sur les grandes stations du territoire : Biscarrosse plage, Mimizan plage et Contis.

Création d’une maison de l’énergie

Inaugurée fin 2018, la Maison de l’Energie est en elle-même un manifeste en faveur de la transition énergétique, sa structure même participe en effet pleinement de la dimension pédagogique du lieu : faible consommation d’énergie, matériaux biosourcés, suivi de la consommation du bâtiment en temps réel, production d’énergie grâce à des panneaux solaires… La Maison de l’Energie a aussi et surtout été pensée comme un lieu ressources et fédérateur, dans un objectif d’appropriation des enjeux énergétiques par la population. Le showroom créé dans cet esprit comporte donc une double dimension : il est d’abord un lieu d’exposition doté de nombreuses technologies (simulateurs, maquettes, jeux…), dédié à informer et sensibiliser le public scolaire, au travers d’expositions temporaires. Pensées en lien avec les grands sujets d’actualité (méthanisation, éolien, solaire…), ces expositions sont conçues et réalisées en partenariat avec les acteurs locaux compétents, en fonction des thèmes choisis. Ces visites sont gratuites et guidées par une animatrice dédiée à l’animation du showroom. Le showroom propose également une exposition extérieure permanente, qui permet de découvrir les énergies renouvelables et le fonctionnement des différentes technologies existantes alimentant le Territoire d’Énergie Orne en électricité. Doté de panneaux photovoltaïques, d’un tracker solaire, d’une station d’avitaillement pour les véhicules roulant au gaz naturel, d’une portion de route solaire, d’une éolienne urbaine…, cet espace extérieur permet par ailleurs aux élus de découvrir les installations possibles dans leur commune (candélabres, radar pédagogique, éclairage pour mise en valeur du patrimoine…).

Coopération interterritoriale « Fenêtres sur bourg »

Une délégation de ces cinq territoires s’est rencontrée sur deux jours en décembre 2018 à Coussac-Bonneval (87) pour réfléchir et élaborer ensemble un programme de coopération interterritorial sur la question de la revitalisation des centres-bourgs. Les objectifs communs sont les suivants : - Echanger (des idées) / partager (des connaissances) / capitaliser (des expériences) - Monter collectivement en culture, connaissances et compétences - Mobiliser en interne (sur chaque territoire) - Co-construire et faire ensemble Les cinq territoires proposent de coopérer ensemble en organisant un cycle de cinq rencontres d’échanges de savoir et de partage d’expériences sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs ruraux. Lors de chaque rencontre ont été proposés aux participants des conférences-débats, des retours d’expériences d’actions innovantes, des chantiers participatifs, des visites de projets, des ateliers de travail collectifs. Deux journées de formation destinées aux élus et techniciens ont été adossées aux rencontres du Morvan et de la Gâtine, qui ont permis aux participants de tester des outils et des méthodes afin de construire un projet global de revitalisation d’un centre-bourg.

LEADER Tour

Le projet consiste en l’organisation d’un « LEADER Tour », qui se traduit par 4 rencontres thématiques, sur le territoire de chacun des GAL : - La journée « développement économique » : le 30 août 2022 sur le territoire du Pays Boulonnais, - La journée « tourisme » : organisée par le GAL du Pays de Saint-Omer, le 11 octobre 2022, - La journée « énergie / environnement » : animée le 20 octobre 2022 par le GAL de la Lys Romane, - La journée « alimentation durable » : sur le territoire du Pays du Calaisis, le 30 novembre 2022. Ces journées rencontres sont à destination des membres des comités de programmation, des élus et techniciens des structures partenaires et des porteurs de projets. Une journée-type s’organise autour de visites de projets, de témoignages de porteurs de projets, de tables rondes thématiques et d’un cocktail dînatoire.

Déployer la collecte des biodéchets en Points d’Apports Volontaires (PAV) en milieu rural

Chaque commune volontaire s’est vue proposé l’implantation d’un PAV pour 150 habitants sur son territoire. Les PAV sont des contenants monobloc en inox et en acier galvanisé à chaud de 5 mm en extérieur. Cette matière permet de ne pas retenir les odeurs. Le système de jointage assure une parfaite étanchéité. Ce projet vient en complément du compostage ou présente une alternative aux usagers qui ne sont pas en mesure, ou ne souhaite pas, réaliser du compost. Les PAV sont ensuite collectés et lavés chaque semaine avec un camion permettant de réaliser ces 2 opérations simultanément. Actuellement les biodéchets sont valorisés en circuit court et local en plateforme de compostage, mais le but de ce projet et d’emmener un tonnage suffisant pour pouvoir être valorisé en méthanisation. L’objectif attendu à terme est de 2000 T détournées de l’incinération avec 1000T issues des déchets des ménages et 1000 T issues des déchets professionnels. Le financement accordé par LEADER pour ce projet a permis sa bonne réalisation. L’ADEME a également accordé au SICTOM un financement à hauteur de 10€ par habitant.

Spectacle-débat autour des enjeux énergétiques et climatiques

Comment sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition énergétique et climatique, sans tomber dans un discours moralisateur ? Le choix du Pays Vesoul – Val de Saône s’est porté sur un projet à caractère culturel, dans lequel les armes du rire et de la dérision sont utilisées pour aborder ces questions très sérieuses. Les deux territoires voisins se sont engagés dans l’organisation d’une tournée d’un spectacle burlesque, intitulé CLIMAX et interprété par la Compagnie Zygomatic, qui traite largement des enjeux des transitions énergétiques, climatiques et écologiques. Le spectacle invitait le public à se questionner sur ces problématiques, tout en privilégiant une distanciation avec les situations et difficultés soulevées. Il était loin des discours moralisateurs, normatifs, injonctifs qui incitent à l’adoption d’un « unique et bon » comportement, et ne cherchait pas à faire peur. Chaque représentation était suivie d’un débat animé par les comédiens de la troupe, selon leurs affinités et connaissances sur les différents sujets abordés. Les représentations se sont déroulées du 10 au 19 décembre 2021 et ont réuni 750 spectateurs, dont 110 collégiens et leurs professeurs.