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L’écotourisme au service de la conservation : suivi participatif des tortues marines sur les plages de la pointe de Saziley

Pointe Saziley, Bandrélé, Mayotte

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Lancement de la Route de la Rose

15 Rue Eugène Vignat, 45000 Orléans, France

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Mise en place de nouveaux outils touristiques sur le territoire Chenonceaux Bléré Val de Cher

Office de Tourisme Autour de Chenonceaux, Vallée du Cher - Bureau de Bléré, 8 Rue Jean Jacques Rousseau, 37150 Bléré, France

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“Une Montagne, des Hommes, un Train” – le Géotrain Pyrénéen

Rue Berlioz, 64000 Pau, France

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Développement d’un festival de musique mettant en valeur les produits locaux : Sapins Barbus festival – Edition 2017

zone de la bruche, Dommartin Lès Remiremont

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Rassemblement International Geocaching

Plan d'eau de Saint Clement, Le Mayet-de-Montagne, France

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Développement du tourisme nature adapté

Carrer de l'Escola 66500 Nohèdes

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Favoriser la valorisation et la promotion des filières agricoles locales en développant des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes

216 Chemin de Campagne, 30250 Sommières, France

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Projet Culturel de Territoire

Mairie Sandillon, 251 Route d'Orléans, 45640 Sandillon, France

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Balades Culturelles et Gourmandes dans la Vallée de l’Agly

Le Moulin, 66620 Brouilla

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Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Chemin du Tertre, 35120 Mont-Dol, France

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Réhabilitation d’une étable pour faire un espace d’accueil du public

21 Rue de Piney, 10220 Géraudot, France

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Des acteurs touristiques producteurs d’expérience client

Le tourisme expérientiel consiste à promouvoir l’offre touristique au travers de l’émotion qu’elle procure. Cette technique correspond à la demande des nouveaux clients en quête d’expériences qu’ils pourront vivre et raconter. Mais le tourisme expérientiel ne peut pas être improvisé, l’offre doit être construite consciemment et en collaboration avec l’ensemble des acteurs qui devront la promouvoir. Pour cela, l’Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains a entrepris plusieurs actions avec le soutien financier du programme LEADER : - L’organisation d’éductours sur le territoire du GAL Pays Dignois avec les acteurs socio-professionnels du tourisme - L’accompagnement des agents de l’office de tourisme par des professionnels du tourisme expérientiel - La création d’une plateforme numérique conversationnelle pour la promotion des offres expérientielles Ces actions ont été menées entre octobre 2020 et janvier 2022. Les éductours ont touché 20 agents de l’Office de tourisme et 25 professionnels du secteur touristique. La plateforme conversationnelle a comptabilisé entre juin 2021 et janvier 2022 plus de 5 000 tchats actifs.

Mobilités douces / partenariat entre la commune de Laurabuc et la Roue qui Tourne

L’objet est de mettre à disposition de ses habitants des moyens de mobilité écologiques et répondant à une demande sociale et touristique. La commune a acheté une voiture sans permis financée LEADER. Pour les 2 roues, plutôt que d'investir en interne, elle a développé un partenariat avec la Roue Qui Tourne, association sociale en mobilité douce, dont c'est le cœur de métier. Le gérant de l’épicerie est lui aussi intégré au projet pour le suivi administratif des locations et l'aspect réparation. La commune de Laurabuc a également rénové deux locaux pour accueillir les équipements et un garage dédié à la réparation. Les deux projets LEADER présentés entrent totalement dans cet objectif, en favorisant par la location à prix modérés l’accès à des moyens de déplacement doux aux personnes en difficulté de mobilité. Ceci faisant, ils permettent de leur faciliter l’accès à l’emploi. Ces projets sont également destinés à donner accès à ces moyens de mobilité aux touristes en saison estivale.

Husk’In Creuse : démarrage, développement et diversification des activités sports-nature

L’association propose des activités cani-tractées (cani-rando, cani-trottinette, cani-kart) et des parcours en trottinettes électriques. Dans la conduite de son projet, l’association propose un volet accessibilité afin que des personnes en situation de handicap puissent profiter des activités, notamment grâce aux karts adaptés. L’association a également adopté une démarche éco-responsable dans la construction de ses bâtiments et l’entretien de son matériel : panneaux photovoltaïques, récupérateurs d’eau, etc.

La Maison de l’Or accessible pour tous

Disposant de locaux accessibles aux personnes avec un handicap moteur, la Maison de l’Or décide d’élargir son accessibilité aux autres formes de handicaps en développant des supports de visite et des outils de médiation adaptés. Première étape : Grâce aux formations organisées par la Châtaigneraie Limousine, l’association acquiert connaissances, méthodes et techniques de médiation pour lancer l’opération « La Maison de l’Or accessible pour tous ». Elle réalise des supports de médiation adaptés : ₋ Livrets de visite en braille et en grands caractères ₋ Livrets en méthode FALC (Facile à Lire et Comprendre) destinés aux personnes avec un handicap mental, mais aussi adaptés aux jeunes enfants (dès 6 ans) ₋ Visite en audiodescription pour les non-voyants ₋ Visites guidées adaptées pour les personnes avec handicap visuel ou mental La seconde étape est l’objet même du soutien LEADER et présente une avancée importante dans l’accueil des publics porteurs de handicaps auditifs et visuels avec ₋ Un film de présentation en LSF (Langue des Signes Française) et sous-titré en français pour les personnes sourdes ou malentendantes ₋ Des boucles à induction magnétique permettant d’amplifier le son pour les personnes malentendantes, l’une est fixe à l’accueil ; l’autre est mobile et destinée à la visite guidée. ₋ Des visites guidées avec une interprétation en LSF en simultané pour les groupes, sur réservation ₋ Des planches en relief et en couleurs contrastées pour les publics déficients visuels. Disposées sur le parcours de visite, elles fournissent une représentation simplifiée de carte, maquette ou image, avec des légendes en braille.

Construction de pirogues et constitution d’équipes dans l’ouest Guyanais

Deux démarches complémentaires sont menées durant ce projet : • Un volet construction-formation à travers des ateliers de formation et d’initiation à la construction en résine et matériaux composites durant 2 ans. Des ateliers avec les jeunes en difficultés en insertion, des adhérents et avec l’intervention de navigateurs, spécialisés dans la construction navale. Des inaugurations et mises à l’eau de la première pirogue, Mawina blue en juillet 2020, de la deuxième pirogue, tangara, en janvier 2021 et la troisième en juillet 2021 • Un volet animation-entraînement nautique en partenariat avec les clubs de l’Ouest Les objectifs sont de : - proposer des animations et initiation autour de la pratique de la pirogue à 12, - mettre à disposition les pirogues sur Mana, Apatou et Saint Laurent, - relancer la dynamique des clubs de l’ouest et - permettre ainsi la naissance d’équipes dans les trois villes de l’Ouest. Ce projet a donc permis non seulement l’impulsion d’une activité pour la jeunesse tout en valorisant les savoirs faire du territoire autours de la construction de pirogue mais également a permis l’impulsion d’une nouvelle activité économique et d’un service sur le territoire via la construction des pirogues de course en résine ainsi que les réparations et entretiens futurs.

Festival itinérant

Le concept : Implanter un chapiteau pendant une semaine dans des villages du Loir et Cher qui adhèrent au projet et à sa philosophie inclusive en s’appuyant sur un centre social rural, un espace de vie sociale, une association culturelle, une mairie, un comité́ des fêtes... Une programmation adaptée à chaque territoire, comprenant : 3 spectacles pros différents : - un spectacle jeune public, - une pièce de théâtre, - un spectacle musical ; - des ateliers d’initiation aux arts vivants (chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques) ; une mise en avant des talents amateurs locaux avec mise à disposition de la structure et possibilité́ de se produire en lever de rideau ; des activités spécifiques au temps scolaire. Des actions spécifiques aux associations locales avec mise à disposition de la structure et des moyens techniques.

L’écotourisme au service de la conservation : suivi participatif des tortues marines sur les plages de la pointe de Saziley

Ce projet a pour but d’organiser un suivi participatif de la fréquentation des tortues marines sur les plages de Saziley (Mayotte) tous les weekends pendant un an. Via l'organisation de bivouacs écotouristiques ouverts à tous, le projet permettra d’une part le développement d’une activité de découverte du patrimoine naturel local en formant le public à l’observation respectueuse de la biodiversité et d’autre part d’acquérir des données robustes permettant d’adapter les mesures de conservation des tortues marines sur le territoire.

Lancement de la Route de la Rose

La campagne de communication, engagée en 2019 et 2020 avec des accueils presse et des campagnes d’affichages massifs, a permis de faire connaitre l’offre Route de la Rose au niveau national et au-delà… Plus de 25 publications dans les grands médias nationaux (Le Monde, Le Figaro, Rustica, Mon jardin ma maison, …) et des reportages sur TF1 et France 2 ont engendré une augmentation sensible de la fréquentation de l’ensemble des sites labellisés dans le cadre de la Route de la Rose. L’intervention de Leader a permis dès le début de cette opération de voir plus grand et de très rapidement engager une campagne au niveau national avec un évènement phare d’inauguration en présence du parrain de la Route de la Rose en la personne de Patrick Mioulane.

Mise en place de nouveaux outils touristiques sur le territoire Chenonceaux Bléré Val de Cher

Le projet comprend l’acquisition d’un vélo triporteur électrique pour expérimenter l’accueil touristique hors les murs en milieu rural et la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour enrichir le site Internet de l’Office de Tourisme et les réseaux sociaux. Opérationnel depuis la saison 2018, l’accueil touristique mobile permet de générer de nombreux contacts avec les touristes qui ne franchissent pas toujours les portes de l’Office de tourisme. Ces 2 nouveaux outils contribuent pleinement à l’amélioration de l’accueil touristique et au renforcement de l’attractivité du territoire.

“Une Montagne, des Hommes, un Train” – le Géotrain Pyrénéen

Le projet vise la création d’un produit touristique ferroviaire, s’appuyant sur le tracé d’une ligne existante Pau-Bedous. Sa vocation première est la mise en valeur des ressources géologiques des territoires traversés, par une nouvelle approche culturelle, scientifique et technologique. Il s’agit plus largement de valoriser l’ensemble des ressources naturelles et patrimoniales du sud du territoire du Grand Pau jusqu’à la vallée d’Aspe (territoire du Haut-Béarn), en passant par Oloron, via : - La création d’un produit touristique de type « train à thèmes », - La création d’équipements « géo-touristique » fixes dans les gares et haltes de la ligne PauBedous, - La création de supports de communication

Développement d’un festival de musique mettant en valeur les produits locaux : Sapins Barbus festival – Edition 2017

Deux scènes accueillent les artistes, ces scènes sont fabriquées par les bénévoles dont les arbres ont été abattus dans des terrains encadrés par l'ONF. La restauration est locale, les organisateurs plantent eux même les pommes-de-terre nécessaires au plat local servi sur le festival : la tofaille, pour tout le reste des denrées alimentaires, ils se fournissent localement. La buvette proposera des bières artisanales de Remiremont et une bière créée exclusivement pour le festival, la "Sapin Barbue". Les bénévoles de cette association travaillent chaque année pour, rendre accessible, améliorer, décorer le site. Chaque stand est pensé en fonction des besoins des festivaliers mais aussi des bénévoles qui vont y travailler tout un week-end afin d’optimiser chaque geste et garantir une limite de sécurité. Un camping et un immense parking sont prévus, ces deux prestations sont gratuites pour tout festivalier. Le site du festival sera entièrement accessible aux personnes en situation de handicap, des estrades, toilettes et balisage adapté seront fabriqués dans les normes et mis en place. Le festival se veut proche de l'environnement, la conception de toilettes sèches et l'utilisation d'Eco-Cup (gobelets réutilisables). Des artistes locaux vont être sollicités pour créer des œuvres qui décoreront le site. L’impact culturel est primordial car il attire des touristes dans les Vosges et met en lumière des artistes locaux qui côtoyant les groupes nationaux et internationaux. On observe également des retombées économiques intéressantes pour les commerçants, restaurateurs, hôteliers voisins. Public cible : - Locaux - Touristes

Rassemblement International Geocaching

Territoire déjà clairement identifié pour la pratique du Geocaching, le Pays de Vichy Auvergne a accueilli les 20 et 21 Aout 2016, un rassemblement international, après 2011 et 2013. Pour cette édition, appelée EUROGEO, l’équipe d’organisation souhaitait véritablement élargir le public à l’international, en partie grâce à la présence de Dave Ulmer, inventeur du Geocaching, en exclusivité mondiale. L’organisation de cet évènement s’est complétement intégré dans une démarche de développement durable : - Approvisionnement en circuit court - Réduction de l’utilisation des véhicules motorisés en proposant des animations accessibles à pied ou à vélo - Utilisation de toilettes sèches et autres aménagements - Utilisation de produits réutilisables pour limiter les déchets, gobelets, sacs oxodégradables-sacs recyclables… - Sensibilisation et sauvegarde du milieu naturel : plusieurs centaines de kilos de déchets ramassés lors de l’opération - Actions de nettoyage : dans chaque kit d’accueil, des sacs pour ramasser des déchets rencontrés sur les chemins Le travail avec les professionnels du tourisme (prestataire d’activités, associations, hébergeurs, restaurateurs, …) et les collectivités du territoire (mise à disposition de personnel, de matériel, autorisations, …) a aussi été un élément clé de la réussite de ce projet. EUROGEO 2016 a fait venir plus de 1 200 visiteurs de 15 nationalités avec des retombées financières directes estimées à plus de 400 000 € et près de 267 470 € pour les retombées indirectes et 133 735 € pour les retombées induites soit un total de 806 205 € de retombées économiques globales. Public cible : - Habitants - Touristes - Adeptes du géocatching

Développement du tourisme nature adapté

Le projet se déroule de janvier 2018 à décembre 2019. Porté par deux salariés de l’association (coordination, encadrement), il s’agit ici pour le porteur de développer des séjours tests pleine nature au bénéfice de personnes en situation de handicap, en partenariat avec les hébergeurs, restaurateurs et autres prestataires (loisirs, sites culturels, bien-être) pour aboutir à l’organisation et la vente de séjours d’un public demandeur mais trop souvent laissé en marge des activités de pleine montagne. L’association développe ses prestations sur le département et plus particulièrement sur le territoire du PNR des Pyrénées Catalanes. Actuellement le tourisme adapté, sur le GAL comme en France en général, est très marginal. Ce qui est développé, ce sont les vacances adaptées pour des groupes de personnes en situation de handicap mental. Les vacances adaptées pour les personnes à mobilité réduite se réduisent pour la plupart à un hébergement adapté, un voyage en bus ou en croisière adaptée. Pour les personnes déficientes visuelles, il existe uniquement des voyages regroupant des personnes déficientes visuelles, en binôme avec des personnes valides. Le tourisme nature adapté est à développer sur ce GAL qui se souci d’un tourisme de qualité. En lien avec les Réserves Naturelles Catalanes, le PNR, le Canigó Grand Site et le Conseil Départemental des P.O, l’association s’implique depuis sa création en 2006 pour l’aspect « accessibilité » de ce tourisme nature. Dans le cadre de ce projet, elle s’est rapprochée de 2 associations locales, Alter Et Go ! et Solhame, elles-mêmes actives sur l’organisation de séjour adaptés.

Favoriser la valorisation et la promotion des filières agricoles locales en développant des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes

Le projet s’est déroulé sur l’ensemble du territoire du GAL Cévennes et a été réalisé en trois phases : diagnostic territorial ; formation-action d’un groupe multi-acteurs (agriculteurs, hébergeurs, prestataires d’activités, restaurateurs) et mise en œuvre d’un plan d’actions. Le diagnostic de territoire a permis de convenir du public cible pour ce genre de produit packagé. Lors de la phase de formation les acteurs ont identifié les prestations agritouristiques à proposer aux clients. Ainsi, les circuits «agritour» intègrent un hébergement en milieu rural, des propositions de restauration avec découverte de produits cévenols, une activité expériencielle à la ferme, une prestation encadrée de mobilité douce (trottinettes électriques, VAE...) et un moment de bien-être (massage aux thermes, yoga). Des prestations naturalistes, créatives ou culturelles peuvent venir compléter le programme. Ce projet a permis la professionnalisation d’acteurs agricoles et touristiques, la mise en œuvre d’actions collectives mutualisées ainsi que l’essaimage et le développement de l’initiative sur le territoire.

Projet Culturel de Territoire

Poupette et Compagnie est une compagnie professionnelle de théâtre, implantée sur le GAL depuis plusieurs années. * En 2012, l’association lance avec le soutien du précédent LEADER, la 1èreédition du «Ligéro-cyclo-spectacle», promenade théâtrale déambulatoire en bicyclette qui mêle décors naturels du Val de Loire et propositions artistiques avec du théâtre contemporain. L’évènement se déroule en zone rurale sur les communes de Sandillon, Darvoy et Jargeau. Forte du succès rencontré, l’association reconduit l’évènement d’année en année, l’inscrivant comme un RDV culturel incontournable. En parallèle, elle expérimente d’autres concepts artistiques avec par exemple des soirées thématiques mêlant art et gastronomie. Riche de ces expériences, la compagnie cherche à travailler concrètement et dans la durée avec les habitants et les acteurs associatifs pour l’accès de tous à la culture. Elle développe le «Projet Culturel de Territoire», projet d’envergure, qui met en valeur l’identité du Val de Loire et touche à plusieurs dimensions: agriculture, tourisme, patrimoine naturel et culturel. Les actions développées en 2017-2018 au rythme des quatre saisons sont diversifiées pour toucher un large public : -Ligéro-cyclo-spectacle à l’automne, avec des innovations autour du concept en termes de parcours et de thématiques artistiques -Soirée Dîner/spectacle d’hiver, avec utilisation des produits locaux issus des circuits courts -Bal populaire au printemps/été* -Spectacle mêlant opéra et pyrotechnie dans un lieu naturel et patrimonial, à l’occasion du 14 juillet -Tout au long de l’année: collectage de témoignages autour de la vie des habitants en Val de Loire, des enfants aux personnes âgées

Balades Culturelles et Gourmandes dans la Vallée de l’Agly

Comment ? 1- Programmation de 11 Balades Culturelles et Gourmandes (BCG) sur deux ans, réparties sur toute la Vallée. Déroulé d’une «BCG»: -1ère partie payante : Visites sur la journée avec un guide local de sites remarquables, de producteurs, artisans locaux et repas gastronomique. -2ème partie gratuite : Concert lyrique de qualité clôturé par un pot convivial. 2 - Communication largement diffusée à l’échelle du département et dans le Narbonnais pour attirer des participants du et hors du territoire de la Vallée de l’Agly. Résultats : 317 personnes ont participés aux balades gourmandes, 952 aux concerts gratuits qui clôturaient les balades. Un succès quia permis d’améliorer la notoriété du territoire, proposer une offre culturelle de qualité et des retombées économiques positives (restaurants, vignerons, producteurs divers)

Création d’un vignoble associatif sur le Mont-Dol

Le terrain de 1 000m² se situe sur les hauteurs de Mont-Dol, sur la pente Sud-Ouest du Tertre. Faisant dos au Mont Saint-Michel, il offre une vue imprenable sur toute la campagne environnante et le Marais Noir, au loin la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne se laisse apercevoir. L’initiative de l’association est partie d’une rencontre avec un producteur de cidre souhaitant expérimenter la production de vin en Bretagne. Un groupe de passionnés s’est ainsi constitué autour de cette idée. Le Tertre de Mont-Dol a été choisi du fait de son exposition et de la nature de son sol favorable, mais également dans l’idée de redynamiser la commune par la constitution d’un nouveau projet mobilisateur pour la population locale. De plus, la municipalité, qui en est un des partenaires privilégiés, a mis à disposition le terrain pour une durée de dix ans renouvelable. Mille plants de Chardonnay ont été plantés en avril 2019. La mise en place de la vigne a fait l’objet d’une animation et d’une activité fortement suivie dans la Presse, par les bénévoles et par les touristes venus en nombre. La cuvée du Tertre ne verra le jour officiellement que dans trois ans le temps, pour la vigne, de grandir et prendre de l’essor.

Réhabilitation d’une étable pour faire un espace d’accueil du public

L’opération de réhabilitation consiste à rénover 142 m² d’une étable de type champenois. Dans cet espace, seront aménagés : - les box des animaux et des allées de cheminement – environ 66 m² - un bureau - environ 10 m² - une salle d’attente pour accueillir les familles et les professionnels pendant les séances individuelles - environ 6 m² - deux salles de médiation (mobilier adapté, espace au sol, …) – environ 28 m² chacune - des espaces de rangement - des sanitaires - environ 5 m² L’ensemble de ces nouveaux locaux sera accessible pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, l’association souhaite privilégier autant que possible le recours aux entreprises locales pour la fourniture des matériaux et la réalisation des travaux. A ce titre, elle fait appel à l’architecte Carré 3 pour la maîtrise d’œuvre, afin de l’accompagner dans la réalisation des différentes étapes des travaux -écriture des marchés, analyse des offres, demande d’autorisation de travaux, écriture des documents pour les dossiers de sécurité et d’accessibilité, organisation des chantiers -. Depuis sa création, notre association utilise une page Facebook pour communiquer auprès du public. Des articles de presse dans l’Est Eclair et dans un magazine national promeuvent régulièrement nos actualités. Des reportages télévisés (Canal 32, France 3 Champagne Ardenne) mettent également en avant nos activités. Les travaux de rénovation de notre étable seront également mis en exergue par le biais de tous ces médias. Enfin, le lancement d’une cagnotte participative, et une recherche de donateurs privés nous permettra de collecter des fonds pour nous accompagner sur la part d’autofinancement de l’opération. Le bureau de notre association a mis en place en 2018 différentes commissions - finances, communication, vie associative, éducative, ressources humaines, petits globe trotters – devant permettre de renforcer notre gouvernance et nos orientations stratégiques. Les bénévoles, réunis le 22 septembre 2017, ont pu s’inscrire dans chacune de ces commissions. Ainsi la commission communication travaillera à l’élaboration de nouveaux supports de communication et sollicitera les médias. La commission des finances aura pour missions de trouver des partenaires, des mécènes, de répondre à des appels à projets, …