COMMUNAUTE DE COMMUNES CLUSES ARVE ET MONTAGNES
HAUTE-SAVOIE – 47 000 HABITANTS
UN CHARGE DE MISSION SUBVENTIONS & ANIMATION DU DISPOSITIF LEADER
H/F
Temps complet
Cadre d’emploi des rédacteurs et attachés
Sous l’autorité du responsable du service Optimisation des Moyens de la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes et sous la hiérarchie fonctionnelle de la responsable du service Politiques Contractuelles du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, l’agent est chargé d’accompagner les services opérationnels des collectivités membres du service commun « Subventions » dans le montage financier de leur projets et d’animer et assurer le suivi administratif du dispositif « Leader » sur le secteur Mont-Blanc Arve et Giffre.
MISSIONS :
Animation du service commun « Subventions »
- Effectue une veille des dispositifs financiers proposés par les partenaires et les communique auprès des membres du service commun,
- Accompagne les services opérationnels dans le montage financier de leurs projets en exploitant les outils de suivi de projet,
- Identifie les subventions adéquates pour optimiser le financement externe des projets,
- Rédige une note synthétique par projets sur les dispositifs financiers mobilisables,
- Collecte l’ensemble des pièces utiles, rédige et envoie le dossier de demande de subvention,
- Effectue le suivi de la demande de financement jusqu’à son terme,
- Effectue le suivi des contraintes liées au projet et demande le paiement,
- Evalue l’activité du service par des indicateurs de suivi.
Animation du dispositif Leader : programmation 2014-2022 (finalisation) et 2023-2027
- Accompagne les porteurs de projets dans leurs demandes de subvention et leurs demandes de paiement ainsi que pour la mobilisation de la contrepartie nationale, le cas échéant,
- Participe à l’organisation des comités de programmation nécessaire à la gestion du programme,
- Organise les comités de secteur nécessaires à la gestion du programme,
- Assure l’instruction et le traçage des dossiers de demandes de subvention et des demandes de paiement,
- Assure le contrôle des opérations subventionnées par les fonds européens,
- Evalue l’activité du dispositif par des indicateurs de suivi.
PROFIL :
- Diplôme d’Etat de niveau BAC+2 minimum et expérience dans un poste administratif,
- Connaissance du fonctionnement et de la gestion des collectivités (compétences, budgets, organisation et processus décisionnaire),
- Connaissance des procédures d’appels à projets et financements publics,
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et des outils bureautiques,
- Maîtrise des éléments financiers,
- Rigueur dans le suivi des dossiers,
- Capacité à travailler en équipe et en réseau,
- Esprit de synthèse, d’analyse et sens de l’organisation,
- Savoir rendre compte, informer et communiquer,
- Disponibilité,
- Permis B indispensable.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Poste à temps complet, à pourvoir mi septembre 2024,
- Possibilité de déplacements sur le territoire de la communauté de communes,
- Peut être amené à participer à des réunions en soirée selon les besoins du service,
- Conditions statutaires, titres restaurant, participation employeur à la mutuelle.
Envoi CV + lettre de motivation avant le 29 septembre 2024 à M. Le Président de la Communauté de Communes Cluses Arve et montagnes, Direction des Ressources Humaines, 3 rue Pré Bénévix – 74300 CLUSES ou par mail à ressources.humaines@2ccam.fr