Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Garrigues et Costières de Nîmes est une structure de concertation, d’animation et de développement territorial à l’échelle de deux EPCI : Nîmes Métropole et Beaucaire Terre d’Argence. Le PETR accompagne les porteurs de projets qu’ils soient publics ou privés et favorise la mise en réseau de l’ensemble de ses acteurs pour un développement équilibré et durable du territoire. Il anime et gère une enveloppe de fonds européens LEADER pour soutenir des projets innovants
s’inscrivant dans la stratégie locale. Cette stratégie vise à créer du lien pour un territoire équilibré et se décline en 3 axes complémentaires :

  • Partage des richesses culturelles et vie locale ;
  • Développement et attractivité économique locale ;
  • Préservation de l’environnement et transition écologique.

Missions :

Accompagnement des porteurs de projets publics et privés

  • Identifier, accueillir et conseiller les porteurs de projets (depuis le stade de la réflexion jusqu’au suivi de la vie du projet).
  • Orienter les porteurs de projets vers les partenaires techniques et financiers adéquats.
  • Analyser, le cas échéant, les projets au regard de la stratégie LEADER.
  • Conseiller en ingénierie financière et réglementations (marchés publics, fonds européens, aides d’Etat…)

Animation territoriale :

  • Animer la stratégie territoriale LEADER et faire émerger des projets en complémentarité avec le reste de l’équipe et les acteurs locaux.
  • Piloter des groupes de travail, mettre en réseau les acteurs, …
  • Préparer et co-animer les comités de programmation, participer à différentes réunions organisées par le PETR ou ses partenaires, élaborer comptes-rendus et bilan d’activités.

Suivi administratif et financier des dossiers publics et privés déposés auprès du GAL

  • Accompagner le montage des demandes d’aide et de paiement et assurer le suivi avec l’Autorité de Gestion (Région),
  • Vérifier et suivre les conventions financières
  • Saisir les données dans les outils de suivi et de gestion des dossiers

Communication

  • Être force de proposition pour améliorer la stratégie de communication du territoire.
  • Définir, mettre en œuvre et suivre un plan de communication en jouant sur la complémentarité des supports
    et des publics (supports papiers, site internet, newsletters, vidéo, réseaux sociaux…)

Pour plus d’informations :

Mme Audrey MARIN, directrice du PETR Garrigues Costières de Nîmes, 04.66.02.54.12