QUI SOMMES NOUS ?

Le stage s’insère dans une équipe projet réunissant le PETR du Pays d’Auch, l’Association pour le projet de parc naturel régional de l’Astarac et la commune de Belloc-Saint-Clamens.

L’accueil et l’encadrement seront assurés par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Auch dans le cadre du programme européen LEADER de développement rural. Basé à Auch dans le Gers, c’est un établissement public couvrant 135 communes et 4 intercommunalités. L’équipe se compose de 7 personnes dont les principales thématiques sont : les transitions (mobilité, adaptation au changement climatique, énergie), le financement des projets locaux (dont le programme LEADER), les stratégies territoriales et l’urbanisme.

QUEL EST LE CONTEXTE ?

Dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional de l’Astarac qui couvre le Sud du Pays d’Auch, la construction en terre crue est apparue comme un véritable enjeu. Ce savoir-faire local et patrimonial répond aux exigences actuelles d’économie circulaire de proximité et de rénovation écologique des bâtiments.

« L’architecture traditionnelle en terre crue a façonné le paysage rural de l’Astarac depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Tous les systèmes constructifs utilisant la terre crue y sont représentés (pisé, bauge, adobe, torchis…) et font de l’Astarac un espace original et unique en Occitanie. Le système constructif très singulier du mur en damier que l’on trouve en Astarac est unique en France (voire même au monde). » www.projet-astarac.fr

Plusieurs acteurs ont commencé depuis quatre ans à se mobiliser autour d’une structuration de cette filière : la commune de Belloc Saint-Clamens au travers d’un chantier école en terre crue, le CAUE du Gers par la formation et la promotion de ce type de construction/rénovation, la Chambre des métiers et de l’artisanat du Gers, le Lycée professionnel du Garros dans le cadre du CAP maçon, l’association Pierre et Terre, le Projet de Parc Naturel Régional de l’Astarac, la Société Archéologique du Gers…

Le PETR du Pays d’Auch est porteur du programme européen LEADER qui soutien et finance des projets locaux portés par des villages, des associations et des entreprises. Le soutien aux filières locales et au patrimoine est un des axes forts de la stratégie LEADER du Pays d’Auch. L’accompagnement des acteurs de la filière terre crue et l’animation territoriale prennent toutes leur place dans ce programme stratégique de développement des territoires ruraux.

QUELLES SERONT LES MISSIONS ?

– Réaliser un état des lieux des connaissances sur ce patrimoine et savoir-faire local (bâtiments remarquables, études historique et patrimoniale, constructions récentes)

– Contribuer à la réalisation d’un diagnostic de la filière terre crue à partir d’enquêtes réalisées auprès de différents acteurs : entreprises, artisans, architectes, centres de formations, etc. Ce diagnostic devra identifier les freins et leviers à la mise en place d’une filière, les échelles d’actions, les besoins et les actions déjà lancées

– Mettre en réseau les acteurs, les associer à la démarche : réunion, présentation des éléments de l’état des lieux, du diagnostic, réflexion et co-construction d’un plan d’actions

– Participer à la proposition d’un premier plan d’actions pour structurer et qualifier une filière terre crue

– Communiquer, sensibiliser et faire la promotion de la construction en terre crue

– Engager les réflexions pour monter un projet de coopération interterritorial

La participation à l’animation du programme européen LEADER sera une mission transversale du stage : mobilisation citoyenne, évènementiel, communication.

POUR QUEL PROFIL ?

Etudiant.e en M1 ou M2, intéressé.e par la revalorisation de filières et de savoir-faire locaux et par les matériaux biosourcés. Domaines d’études : Développement territorial et local, Sciences politiques, Transition écologique, Economie et Marketing territorial, Architecture, ect.

Des connaissances sur les territoires ruraux, les collectivités territoriales et les réseaux d’acteurs seront appréciées.

OU ? QUAND ? COMMENT ?

– Démarrage souhaité au printemps 2024, pour une durée de 4 à 6 mois

– Les locaux sont situés au 1 rue Darwin 32000 AUCH

– Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire (Permis B requis mais avoir une voiture n’est pas obligatoire)

– Indemnité légale pour les stages supérieurs à 2 mois

– 2.5 jours de congés par mois. Télétravail possible 1 jour/semaine

COMMENT CANDIDATER ?

Candidature à envoyer à florent.kusch@pays.auch.fr comprenant CV et Lettre de Motivation.

Contact du Pays d’Auch : 05.62.60.40.18

www.pays.auch.fr

contact@pays.auch.fr