LE POLE D’EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL BRUCHE MOSSIG

68 communes – 3 communautés de communes – 86 000 habitants

Contexte

Le PETR Bruche Mossig est une structure de coopération intercommunale située à l’Ouest de Strasbourg qui mène des actions en matière de développement territorial (pépinière d’entreprise et accueil créateur, programme LEADER), d’aménagement du territoire (SCoT, observatoire), de transition énergétique (Espace Info Energie, Plan Climat) et de mobilité, pour le compte de ses trois communautés de communes membres, soit 68 communes.

Le territoire bénéficie de financements européen Leader depuis 23 ans, avec actuellement le programme 2014-2020 restant à clôturer et le programme 2023-2027 en cours d’ouverture. LEADER soutient les projets qui s’inscrivent dans la stratégie retenue pour le territoire, à savoir :

– mise en réseau des acteurs, valorisation des ressources locales et valorisation du patrimoine, coopération, pour 2014-2024 ;

– attractivité du territoire pour les jeunes actifs, évolution et adaptation des activités économiques et du tourisme, transition des mobilités, coopération, pour 2023-2027.

Missions

Au sein de l’équipe du PETR (10 personnes), sous la supervision de la direction, en lien avec le président en charge du programme LEADER et en collaboration étroite avec le chargé de programme Leader, vous réaliserez les missions suivantes :

1. Animation du programme européen LEADER :

– Faire connaitre le programme Leader : communication, évènements (échange d’expériences et visites de projets)

– Repérer et soutenir les projets et accompagner les porteurs de projets

– Animer la gouvernance du programme

2. Gestion administrative et financière du programme européen LEADER :

– Réception, suivi administratif et instruction des dossiers , en lien avec l’autorité de gestion

– Mise à jour, gestion des outils de suivi financier du programme

Profil & compétences

· Bac+2 / Bac +5 (finances publiques / aménagement du territoire, développement local, politiques européennes, comptabilité, gestion,)

· Expérience dans le suivi et la gestion administrative et financière ou l’instruction de programmes complexes et européens fortement appréciée

· Connaissance souhaitée du fonctionnement des collectivités, des marchés publics et des finances publiques

· Bonne connaissance des logiciels de bureautique et aisance sur les outils informatiques , goût pour la communication numérique.

En outre les capacités et qualités suivantes sont recherchées :

· Sens de l’initiative et force de proposition

· Capacité d’animation, d’écoute, d’analyse et d’échange

· Autonomie, rigueur, méthode, aisance relationnelle et sens du travail en équipe

· Bon rédactionnel

Conditions de travail

– Proposition pour 35 h hebdomadaires, possibilité de solliciter un temps partiel

– CDD renouvelable

– Rémunération selon expérience

– Télétravail possible à raison d’1 jour/semaine pour 1 ETP

– Poste basé à Mutzig

– Permis B recommandé

– Avantages sociaux : mutuelle santé, prévoyance, CNAS, …

– Prise de poste souhaitée pour début 2024.


Candidature : envoyer CV et lettre de motivation avant le 7 février 2024 à :

Monsieur le Président

PETR Bruche Mossig

Parc de la brasserie

1 rue Gambrinus

67190 MUTZIG

Ou par mail à contact@petrbruchemossig.fr

Date prévue pour les entretiens : 14 février 2024