Le PETR Cœur des Hauts-de-France (144 communes- 66 000 habitants) conduit des politiques publiques pour le compte de ses 3 EPCI (Haute-Somme, Est de la Somme, Terre de Picardie) dans les domaines du développement économique, de l’aménagement du territoire et de la culture / du patrimoine.

Le territoire bénéficie du dispositif européen LEADER GAL depuis 2009. Le programme 2023-2027 en cours d’ouverture. Ce LEADER soutient les projets qui s’inscrivent dans la stratégie retenue pour le territoire, à savoir :
-profiter du potentiel nourricier pour développer la souveraineté alimentaire
-promouvoir le tourisme éco responsable pour répondre aux besoins et envies des visiteurs
-renforcer l’attractivité présentielle tout en garantissant la cohésion sociale
-coopérer pour une meilleure adaptation aux mutations en cours

Missions / conditions d’exercice

– animer le territoire pour favoriser l’émergence de projets, développer et mettre en œuvre la stratégie LEADER, en cohérence notamment avec les autres dispositifs, démarches ou contractualisations mis en place sur le territoire
– promouvoir, sensibiliser sur les objectifs et les actions soutenues et soutenables dans le cadre de LEADER
– mettre en œuvre le volet coopération de la stratégie du GAL
– répondre aux exigences d’évaluation
– accompagner les porteurs de projet et les aider à monter leur projet et à remplir leur dossier de demande de subvention
– informer le cas échéant le porteur de projet des possibilités de cofinancement public pouvant intervenir en soutien de son projet et permettant d’appeler le FEADER
– orienter le cas échéant le porteur de projet vers d’autres financements européens
– réunir un comité technique des cofinanceurs ou tout autre comité jugé opportun
– réaliser la pré-instruction réglementaire des dossiers de demande d’aide : vérifier la complétude du dossier et la conformité des pièces justificatives
– préparer, animer les Comités de programmation, les comités techniques et les comités d’audition
– répondre à toute demande d’information ou de documents des services de l’autorité de gestion régionale, de l’organisme payeur, ou d’un organe de contrôle habilité
– accompagner le porteur de projet pour la constitution du dossier de demande de paiement
– réaliser la pré-instruction des dossiers de demande de paiement
– suivre la bonne réalisation et la bonne exécution des projets dans les délais
– respecter les circuits de gestion établis, ainsi que les procédures et les délais afférents définis par l’autorité de gestion régionale
– garantir le pilotage de la maquette financière allouée au GAL, en assurer le suivi et en rendre compte à l’autorité de gestion régionale
– participer et contribuer aux réunions du Réseau national de la PAC, aux réunions mises en place par l’autorité de gestion régionale (formation, information, réunions InterGAL…)

Profils recherchés
Bac+2 / Bac +5 (aménagement du territoire, développement local, politiques européennes, gestion,)

Compétences nécessaires :
– Connaissance des acteurs institutionnels
– Maîtrise des dispositifs européens.
– Capacité à travailler avec les acteurs et à conduire des projets.
– Capacité à préparer des réunions.
– Bonne connaissance des logiciels de bureautique et aisance sur les outils informatiques

Date limite de candidature : 02/02/2024

Pour candidater : Animateur (trice) du programme LEADER GAL – PETR COEUR DES HAUTS DE FRANCE | emploi-territorial.fr