Description de la mission :
- Finalisation du projet de PCAET et mise en œuvre
Vous serez en charge de la finalisation du PCAET (arrêt du projet prévu le 11 septembre 2023) puis de sa mise en œuvre :
▪ Déployer le programme d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2024- 2029, composé de 30 fiches actions, avec des actions déjà cadrées (Observatoire Local Santé Environnement, Projet Alimentaire Territorial notamment), des sujets à explorer et des démarches à lancer ;
▪ Concevoir, animer ou participer à des manifestations et évènements pour le grand public, les professionnels et les communes ;
▪ Renforcer les partenariats avec les acteurs du territoire (SIPHEM, CMA, CCI, Organismes interprofessionnels de la vitiviniculture, ADEME, ALEC, associations locales…) ;
▪ Mettre en place et suivre les conventions partenariales ;
▪ Assurer le suivi budgétaire et évaluer le programme d’actions ;
▪ Assurer une veille active sur les thématiques relevant du PCAET (mobilités, habitats, EnR, carbone, qualité de l’air et santé, systèmes agricoles et forestiers, adaptation aux changements climatiques, etc.). - Elaboration, mise en œuvre et suivi du Contrat d’Objectif Territorial ADEME
▪ Consolider les diagnostics du territoire et Conduire la préparation et l’élaboration du plan d’actions du COT en lien avec le conseiller mis à disposition par l’ADEME et les services concernés.
▪ Accompagner le déploiement du plan d’actions du COT et l’inscription du territoire dans le label « territoire engagé pour la transition écologique :
o Identifier et mobiliser les acteurs concernés ; assurer le suivi des partenariats
o Contribuer à la définition et la mise en œuvre d’actions de communication auprès de différents publics cibles (collectivités, entreprises, associations, citoyens…),
o Assurer une veille sur les financements potentiels et participer à l’élaboration des demandes de subvention,
o Assurer une veille informationnelle sur les sujets ayant trait aux politiques Climat Air-Énergie et économie circulaire pour une diffusion large aux acteurs du territoire,
o Suivre la mise en place et l’avancement des actions et contribuer à l’enrichissement du plan d’actions ,
▪ Définir une méthode d’évaluation du COT et suivre les indicateurs associés,
▪ Animer le mode projet du COT (équipe projet, groupes de travail, comité technique, comité de pilotage). - Contrat de Relance et de Transition Ecologique
Le pôle coordonne l’élaboration et la mise en œuvre du CRTE avec les services de l’Etat et pour le compte de quatre de ses membres depuis 2021. Il s’agira de continuer à négocier le contrat annuellement avec l’Etat en définissant les axes thématiques prioritaires annuels, faire remonter les projets communaux, ou portés par les EPCI du territoire, étudier leur éligibilité au Contrat avec l’Etat et co-animer avec l’Etat le comité de pilotage qui sélectionnera les projets
Candidature :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail avant le 27 août 2023 à isabelle.passicos@polesudgironde.fr
Entretien de recrutement prévu le 13 septembre 2023 après-midi