Descriptif de l’emploi

Le chargé du développement territorial a pour rôle de conceptualiser des projets et des actions de développement sur un territoire. Pour cela, il est l’intermédiaire clé entre les différents partenaires que sont les habitants, les associations, les entreprises et les institutions. A ce titre, il assure le pilotage et l’animation des programmes d’intervention de la collectivité. Il accompagne les élus et les comités de pilotage dans les choix et les orientations stratégiques à prendre et est, à ce titre, force de proposition. Il élabore les plans d’actions associés. Véritable animateur, il assure la promotion et la valorisation des actions en termes de développement territorial auprès des différents acteurs et organismes du territoire (collectivités, employeurs publics et privés, secteur associatif,….)

MISSIONS

Le chargé de développement territorial sera principalement en charge des activités et tâches suivantes :

Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
* Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial ;
* Identifier des tendances et facteurs d’évolution ;
* Piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d’intervention possibles de la collectivité ;
* Traduire les orientations politiques en plans d’action ;
* Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions ;
* Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet.

Pilotage et animation des programmes d’intervention de la collectivité
* Définir des stratégies et des programmes d’actions par modes d’interventions, par territoires, par publics ;
* Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité ;
* Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d’intervention définis en amont
* Gérer et animer des dispositifs partenariaux ;
* Communiquer sur les finalités et enjeux des programmes d’intervention de la collectivité.

Mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
* Identifier des sources d’information pertinentes ;
* Développer des partenariats afin de collecter des données et de l’information ;
* Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives ;
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées ;
* Conduire des dispositifs d’évaluation, exploiter et communiquer sur les résultats de ceux-ci ;
* Hiérarchiser les effets et impacts des axes d’intervention de la collectivité
Instruction et portage des projets :
* Instruire les appels à projets dans le cadre des programmes d’intervention de la collectivité ;
* Informer les porteurs de projet sur les aides de la collectivité et les conseiller dans leurs démarches ;
* Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets ;
* Instruire et suivre les demandes de subventions ;
* Apprécier la conformité des réalisations avec les conditions d’aide de la collectivité ;
* Établir des bilans d’activité et des états de réalisation.

Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
* Synthétiser les attentes et besoins des partenaires ;
* Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales ;
* Organiser l’information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité
* Favoriser les échanges d’expériences ;
* Organiser la coopération entre acteurs du territoire : acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels.

Animation de la relation avec les acteurs économiques du territoire
* Informer les acteurs locaux sur les modalités d’aide et de suivi des projets ;
* Créer les conditions de la citoyenneté active ;
* Développer et animer des dispositifs d’information, de concertation et de participation ;
* Concevoir et développer des supports de communication.

CANDIDATURE

Poste à pourvoir : au 1er septembre 2023

Date limite de dépôt des candidatures : le 28 juillet 2023 à 17h00

Les dossiers de candidature contenant un CV et une lettre de motivation sont à adresser par courrier ou par e-mail, à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Vallespir
8, boulevard du Riuferrer 66150 Arles sur Tech
e-mail : drh@haut-vallespir.fr

+ dépôt de la candidature VTA sur le site du gouvernement via le lien ci-dessous :
https://vta.anct.gouv.fr/

Pour plus d’informations :

https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o066230601086354-charge-developpement-territorial-dans-le-cadre-vta

Service des Ressources Humaines 04 48 07 09 17 drh@haut-vallespir.fr