Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Votre mission
Pour répondre aux objectifs de la mission vous pilotez une équipe de 11 agent·es : 8 composant le pôle partenariats et financements, 2 formant le pôle relations aux territoires et 1 poste d’assistanat de direction.
Le pôle partenariats et financements négocie, suit, et anime les différents dispositifs de contractualisation : CRTE, CPER, Programmes européens FEDER, LEADER et FSE, Contrats départementaux et régionaux, Appels à projets émanant des différents financeurs…). Il s’agit de mettre en avant les projets portés par la collectivité dans le cadre des feuilles de route communautaires et les projets des communes, prioritairement ceux qui font écho à la stratégie de mandat de Grand Poitiers. Les partenariats développés, notamment dans ces cadres contractuels, doivent être aussi vus comme des diffuseurs de dynamique territoriale, de synergie, et une façon d’impliquer les communes et leurs habitantes et habitants dans les bénéfices de ces partenariats. Le mécénat est partie prenante de cette dynamique de mise en valeur de partenariats afin d’apporter de nouvelles sources de valorisations. L’apport de ce type de financement et/ou d’expertises (mécénat de compétences) est synonyme de visibilité et de communication sur des valeurs partagées à travers d’ambitieux projets innovants, patrimoniaux, culturels, sportifs, de proximité. Au sein de ce pôle se trouve un service unifié à l’échelle de Grand Poitiers, des communautés de communes des Vallées et du Clain et du Haut-Poitou. Il est notamment en charge du volet territorial des fonds européens (mesure LEADER du programme FEADER et objectif stratégique 5 du programme FEDER).
Le pôle relations aux territoires participe à la mise en place d’une nouvelle gouvernance territoriale qui doit se traduire par une organisation au service de la proximité, ancrée dans la réalité locale. Les principaux enjeux sont de :
- développer l’interconnaissance des services communautaires avec les services et les élus municipaux
- assurer une bonne articulation et complémentarité entre les actions des services municipaux et des services communautaires, dans la mise en œuvre des politiques publiques communautaires.
- garantir l’efficience et la cohérence des actions menées par Grand Poitiers sur son territoire, tout en préservant les leviers d’actions municipaux.
Le pôle relations aux territoires doit être la porte d’entrée ascendante et descendante des communes et des territoires dans le but de valoriser les actions de Grand Poitiers sur l’ensemble du territoire, de faire remonter les propositions des territoires et d’être facilitatrice dans les échanges, partenariats Grand Poitiers/communes mais aussi communes/communes. Le pacte de gouvernance prévoit l’organisation de réunions de secrétaires de mairie/DGS. Ces réunions doivent permettre d’informer les secrétaires de mairie et DGS de l’avancée des principales actions de Grand Poitiers et de recueillir des avis sur tout projet nécessitant une articulation entre les communes membres et l’EPCI. De plus, le pacte de gouvernance prévoit une animation du territoire en comités locaux, composé d’élus des communes du territoire concerné, des DGS de ces mêmes communes et des vice-présidents thématiques.
Vos activités
- Vous organisez le travail des pôles de la mission Relations aux Territoires et Partenariats.
- Vous coordonnez les volets administratifs et budgétaires et garantissez la bonne exécution des objectifs.
- Vous êtes l’interlocuteur / interlocutrice des élu·es en charge des objectifs de la mission.
- Vous accompagnez le pôle partenariats et financements dans ses objectifs de résultats.
- Vous participez à l’animation des comités locaux de territoire.
Votre profil
- De formation supérieure, vous disposez d’une forte culture administrative, d’une vision globale des actions et compétences des collectivités.
- Vous disposez d’une expérience significative sur un poste de management d’équipes en collectivité en lien avec la recherche de financements.
- Doté·e d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à accompagner les équipes, vous détenez un sens de l’anticipation, de la planification, qui vous permettront de mobiliser les agent·es à la réalisation d’objectifs communs et partagés.
- Vous avez su démontrer, au cours de vos expériences, votre investissement, votre loyauté, votre persévérance, votre solidarité et votre capacité à porter le sens de l’action collective.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Monsieur Cyril VIOT, Adjoint à la DGA Ressources par mail cyril.viot@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 41 91 74 ou Mme Anaïs JULAN, Responsable du pôle Recrutement et Carrière par mail anais.julan@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 38 12.