Le PETR – Pays Adour Landes Océanes, territoire de projet du Sud des Landes comprend 4 intercommunalités : le Grand Dax, Macs, le Pays d’Orthe et Arrigans et le Seignanx (75 communes, 177 000 habitants). Le Pays est un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) avec un comité syndical qui compte 19 élus.
L’équipe est composée d’une directrice, d’une assistante administrative et de gestion et de trois chargées de missions.
Dans le cadre de la programmation européenne 2021-2027, la Région Nouvelle Aquitaine (Autorité de gestion) a proposé aux territoires de projets de gérer en direct une enveloppe composée de trois fonds européens (FEDER Objectif 5, LEADER et FEAMPA Axe 3) afin de faire émerger et de soutenir des projets contribuant à leur stratégie locale de développement. Le PETR a été retenu pour piloter ce volet local des fonds européens entre 2023 et 2027 à l’échelle du Pays Adour Landes Océanes. Il est ainsi chargé d’animer un Groupe d’action locale (GAL) composé d’élus et d’acteurs socio-économiques du territoire dont le rôle est de repérer, d’accompagner et de soutenir des porteurs de projets correspondant à la stratégie locale. Cette dernière, validée en 2022, est axée sur la transition vers des modèles de développement plus durables.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du PETR, en lien avec le vice-président, et en étroite collaboration avec la chargée de mission fonds UE, vous assurez la gestion administrative et financière de ce dispositif, sur la partie FEDER OS5 et Leader.
Vous êtes également en lien avec les autres agents dans le cadre d’une approche transversale des missions et programmes portés par le Pays.

Missions / conditions d’exercice

– Informer sur les possibilités et règles de financement par les fonds européens.
– Accompagner les porteurs de projets (publics et privés) dans l’élaboration de leurs dossiers de demande de subvention.
– Calculer les plans de financement adéquats pour assurer l’octroi des aides européennes.
– Assurer les échanges avec l’Autorité de gestion.
– Suivre l’évolution des règles et procédures et en assurer leur bonne application.

– Participer à l’élaboration d’outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de la stratégie de développement local et contribuer à leur mise en œuvre.
– Participer à l’élaboration des process et outils de suivi internes et contribuer à leur mise en œuvre (dont tableaux de bord administratifs et financiers).
– Participer à l’élaboration d’outils d’information et de communication et contribuer à leur mise en œuvre.
– Assurer le secrétariat du GAL (organisation, préparation logistique et rédaction des comptes-rendus de comités, rédaction de courriers, traçabilité et archivage des activités…).
– Participer aux formations et journées techniques.

– Effectuer ponctuellement des travaux relatifs à la gestion administrative et financière de la structure.

Date limite de candidature : 06 juin 2023

Plus d’informations : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o040230501028590-gestionnaire-administratif-financier-h-f-dans-le-cadre-volet-local-fonds-europeens?mtm_campaign=rss