Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides (PETR) recrute un(e) chargé(e) de mission à temps
plein pour l’animation, la mise en œuvre et la gestion de son programme européen Leader.
Notre territoire se compose de 5 communautés de communes rurales (soit 100 communes pour
59 500 habitants) dans le Tarn autour de l’agglomération albigeoise. Le Pôle Territorial est la
structure juridique qui porte le GAL (Groupe d’Action Locale), qui met en œuvre la stratégie de
développement LEADER, en lien avec les services de la Région Occitanie, autorité de gestion du
programme. Notre programme est orienté vers la transition écologique, économique et sociale avec
de nombreux partenaires pour faire émerger de nouvelles actions et accompagner les initiatives
locales.
L’équipe dynamique du Pôle Territorial est constituée actuellement de 5 personnes : Directeur – 1
Chargé de Mission Transition Ecologique, 1 Cheffe de Projet des Politiques Contractuelles en charge
également de l’Habitat et de l’Urbanisme, 1 Chargée de Mission Transition Alimentation et Agricole, 1
Secrétaire de Direction – Assistante de Gestion Leader.
Sous l’autorité du Directeur et en lien avec l’ensemble de l’équipe d’animation du Pôle Territorial, le(a)
Chargé(e) de Mission Leader aura pour responsabilité :
– Le suivi et la gestion des dossiers de demande de paiement de l’ancien programme 2014-2022
(en binôme avec une assistante de gestion),
– L’animation, le suivi et la gestion du nouveau programme Leader 2023-2027,
– L’accompagnement des porteurs de projets (publics et privés) et des projets de coopération,
– L’animation de communautés de partenaires pour l’émergence de projets autour du
développement économique, du tourisme, de la transition écologique, de l’économie sociale et
solidaire.