Les communautés de communes de la région de Bar-sur-Aube et du Barséquanais en Champagne se sont regroupées au sein du GAL de la Côte des Bar autour de leur identité viticole commune pour porter une première candidature au programme européen LEADER en 2014. Fort du succès de la première programmation, le GAL de la Côte des Bar a été retenu dans le cadre du programme 2023-2027.
Avec 80 communes pour un peu moins de 30 000 habitants, le GAL de la Côte des Bar est porté par la communauté de communes du Barséquanais en Champagne.
Suite à une mutation, le GAL est à la recherche de la perle rare (dotée d’un solide sens de l’humour) qui viendra compléter les équipes des deux intercommunalités, investies dans la mise en œuvre du projet de territoire.
Descriptif de l’emploi :
Placé(e) sous l’autorité de la direction générale et du responsable de service Développement, pour le compte du GAL de la Côte des Bar en Champagne, le(la) charge(é) de mission LEADER, accompagné(e) d’une gestionnaire en poste, aura pour fonction de mener à terme la programmation 2014-2020 et d’assurer le conventionnement avec l’Autorité de Gestion ; le Conseil Régional du Grand Est, pour la programmation 2023-2027 et de mettre en œuvre la Stratégie Locale de Développement du GAL.
Plus particulièrement, il/elle, assurera les missions suivantes :
- Animation du programme et assistance aux porteurs de projet
- Identification, accompagnement et mise en réseau des projets publics et/ou privés relevant de la stratégie de développement du GAL,
- Accompagnement les projets en cours et à venir d’ici la fin de la programmation
- Soutien auprès des porteurs de projet au montage technique et financier des dossiers de demande de subvention
- Participation aux réseaux en lien avec LEADER (LEADER France, Réseau Rural, réunions InterGALs, etc.)
- Participation et organisation de projets de coopération avec d’autres territoires en lien avec la Stratégie Locale de Développement
- Communication
- Promotion du programme LEADER sur le territoire et animation du site internet et des réseaux sociaux, élaboration de communiqués, articles, interventions, etc.
- Participer à la mise en valeur des projets et actions financés par le programme LEADER
L’ensemble des missions de communication se fera en collaboration avec le chargé de communication de la structure porteuse du GAL (la CCBC) - Assurer le suivi financier et administratif du programme
- Instruction administrative, réglementaire et financière des dossiers (appui aux maîtres d’ouvrage sur la complétude des dossiers, respect des règlements et des marchés publics, aide au montage des plans de financement, saisie sur les logiciels OSIRIS et Euro-PAC, transmission aux autorités, rédaction de courriers…)
- Instruction des demandes de paiement en lien avec les cofinanceurs et l’organisme payeur (collecte et vérification des pièces, relance auprès des maîtres d’ouvrage…)
- Suivi des contrôles
- Suivi financier et solde du programme (tableau de bord et maquette)
- Régularisation et archivage des dossiers
- Veille technique et juridique
L’ensemble de ces missions se fera en collaboration étroite avec l’autorité de gestion, l’organisme payeur de paiement et les maîtres d’ouvrage.
- Participer à la vie et l’organisation interne du GAL
- Secrétariat du Comité de Programmation du GAL
- Production de l’ensemble des documents d’instruction (Avis règlementaires, conventions, avenants…)
- Assurer le suivi et l’évaluation du programme
- Production de l’ensemble des données quantitatives du programme servant aux bilans annuels, suivi et évaluations
- Contribution aux évaluations du programme Leader
- Participation à la mise en cohérence et à l’alimentation des outils de suivi financier et opérationnel.
Plus d’infos : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/152RXFD