Situé dans le sud-ouest de la Marne, en région Grand Est, le Pays de Brie et Champagne est un territoire rural constitué de 96 communes regroupées en 3 communautés de communes (CC Brie Champenoise, CC Sézanne Sud-ouest Marnais, CC Sud Marnais) pour une population de 35 000 habitants. Le PETR porte des actions de développement local pour le compte de ses EPCI membres notamment en matière d’habitat, d’urbanisme, de valorisation patrimoniale et d’amélioration du cadre de vie et de l’accès aux services publics.
Après une première programmation 2014-2023, centrée sur la valorisation des patrimoines, le Pays de Brie et Champagne a candidaté et a été sélectionné pour porter à nouveau un Groupe d’Action Locale pour la période 2023-2027, chargé de déployer une stratégie d’appui aux initiatives locales. Dans ce cadre, le PETR recrute son (sa) futur(e) animateur/ trice LEADER qui intégrera une équipe qui comptera 5 agents d’ici fin 2023.
Après une phase de conventionnement (quelques mois), les missions de l’animateur LEADER se découperont en deux blocs :
MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT LOCAL
- Accompagner des porteurs de projet :
- Information et orientation des porteurs de projets. Appui à l’intégration du projet dans la stratégie du GAL.
- Orienter et mobiliser les financements
- Appui à la construction des demandes d’aides (puis de paiement)
- Organiser et animer la gouvernance (comité de programmation, groupes thématiques)
- Concevoir et déployer une stratégie de communication autour du programme et de ses opportunités, ainsi que de la valorisation des réalisations (dans le but de faire émerger de nouvelles initiatives)
- Assurer le suivi administratif et financier du programme (convention, tableaux de bords…)
- Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels, et notamment l’Autorité de Gestion.
INSTRUCTION DES DEMANDES D’AIDES ET DE PAIEMENT, en lien avec le gestionnaire administratif
- Examen de la complétude et de l’éligibilité ainsi que du respect des procédures applicables. Stabilisation du plan de financement en lien avec les partenaires et calcul de l’aide attribuable par le GAL.
- Suivi du conventionnement.
- Contrôle de la conformité des opérations financées, sur les aspects juridiques, administratifs et financiers (contrôles sur pièces et visites)
- Saisie dans le logiciel (EuroPAC)
- Participer aux différents réseaux ; conduire une veille proactive sur les évolutions réglementaires et sur les opportunités pour le territoire en lien avec la thématique.
Par ailleurs, les missions s’intègreront dans le cadre des objectifs généraux du PETR et l’agent pourra être amené à participer aux différentes instances en fonction de l’ordre du jour (conseil syndical, comités de pilotages thématiques…). Une attention particulière devra être portée à l’articulation avec le programme LEADER 2014/2023, en lien avec l’animatrice.
Plus d’informations : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o051230401008901-animateur-animatrice-leader