La Communauté de Communes du Ternois recrute un(e) animateur(trice) LEADER pour animer, développer et coordonner le programme LEADER du territoire.
La Communauté de Communes du Ternois recrute un(e) animateur(trice) LEADER pour animer, développer et coordonner le programme LEADER du territoire. L’agent aura pour missions de :
- Mettre en œuvre de la stratégie du programme LEADER en lien étroit avec le Président du GAL, la Responsable du PETR, tout en associant le Président du PETR
- Animer et gérer le GAL
- Préparer, animer et organiser les Comités de Programmation, les Comités Techniques et l’ensemble des instances de décisions traitant du programme, rédiger les comptes rendus
- Proposer des outils d’aide à la décision aux membres du Comité de Programmation
- Gérer et assurer le suivi de la programmation financière
- Mettre en place et suivre les coopérations nationales et transnationales
- Accompagner les porteurs de projets
- Promouvoir le programme LEADER auprès des potentiels porteurs de projets et des partenaires
- Informer les porteurs de projets des modalités de financement du programme et des conditions d’éligibilité des dépenses
- Accompagner les porteurs de projet, fournir un appui technique et administratif au montage des dossiers, alerter sur les points de vigilance
- Instruction et suivi des projets
- Instruire, avec la gestionnaire et en lien avec les services de l’Autorité de Gestion (la Région Hauts-de-France), les demandes de subvention et apprécier la conformité des projets aux conditions d’éligibilité et de sélection du programme LEADER
- Rédiger les conventions d’attribution des subventions LEADER
- Gérer d’un point de vue administratif et financier les dossiers à partir des outils de suivi informatique dédiés (OSIRIS)
- Accompagner, avec la gestionnaire, les porteurs de projets pour la mise en paiement des dossiers de subvention et contrôler les pièces justificatives, instruire les demandes d’acompte ou de solde
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluation du dispositif
- Coordonner et favoriser la communication et la diffusion du programme auprès des acteurs locaux : communiquer sur les projets aidés, élaboré un plan de communication
- Suivre les indicateurs d’évaluation du programme : critères d’appréciation des projets aidés, grille d’évaluation du dispositif
- Observer les impacts des projets aidés sur les dynamiques territoriales et proposer si nécessaire des évolutions de la stratégie et de la maquette financière
- Assurer une veille juridique, réglementaire sur l’actualité des fonds européens
- Travailler en collaboration avec la Gestionnaire du programme et l’autorité de gestion
- Participer aux réseaux LEADER
- Participer aux réunions et formations organisées par l’autorité de gestion
- Prendre part aux échanges au sein de LEADER France