Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole regroupe 6 intercommunalités autour du bassin de vie caennais, en Région Normandie. Il porte des compétences et missions déléguées par ses membres lorsque l’échelle du bassin de vie est la plus pertinente : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Projet Alimentaire Territorial (PAT), Programme européen LEADER…

Dans cette perspective, le Pôle métropolitain souhaite réaliser une évaluation de la mise en œuvre de ses deux programmes LEADER sur la période 2014-2022. Au-delà du seul bilan, nécessaire pour tirer parti des enseignements passés, il s’agit de saisir cette opportunité pour valoriser largement les projets soutenus par LEADER sur le territoire, par l’intermédiaire de supports et actions de communication variés. Il s’agit de favoriser la création d’une identité commune à l’échelle du nouveau GAL, en portant à la connaissance des acteurs locaux les réalisations passées et les perspectives à venir.

Sous l’autorité du Président du Pôle métropolitain et en étroite collaboration avec l’équipe du GAL, les missions consistent à :
– Définir une méthodologie d’évaluation des deux programmes et concevoir des outils pour la mener à bien
– Conduire des entretiens avec les bénéficiaires des deux programmes, dans une optique de valorisation des projets soutenus
– Elaborer un bilan conjoint des deux programmes
– Imaginer des outils et supports de communication et de valorisation des projets financés par LEADER
(exposition photo, vidéos, brochure de valorisation des projets…) pour capitaliser sur la programmation 2014- 2022 et participer au lancement de la programmation 2023-2027
– Contribuer à la valorisation des projets LEADER sur le site internet du Pôle (fiches de présentation, carte
interactive des projets…