Leader France a officialisé sa candidature à la présidence du réseau européen ELARD pour la présidence 2023-2025.

ELARD (European LEADER Association for Rural Development) est une association européenne fondée en 1999 par les réseaux nationaux LEADER de la France, la Grèce, l’Italie et l’Espagne. A l’heure actuelle, plus de 2200 groupes d’actions locale sont impliqués soit par le biais de leurs réseaux nationaux ou régionaux, provenant de 22 États Membres.

L’association travaille activement à rendre l’approche LEADER mieux connue parmi les décideurs européens afin de maintenir sa position dans la politique européenne de développement rural. Elle soutient le développement rural local (via la mise en réseau, la diffusion de bonnes pratiques, le soutien aux actions innovantes dans le domaine du développement rural notamment) et représente les intérêts et les besoins devant d’autres institutions internationales, européennes et nationales. Elle est reconnue par la DG Agri et a été admise au Réseau Européen pour le développement rural, par la participation à la fois au comité ENRD coordination et au sous-comité LEADER.

La présidence de ce réseau européen est assurée de manière tournante tous les 3 ans. Les prochaines élections auront lieu en octobre 2022 pour la période 2023-2025.

Dans la continuité de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la présidence française permettrait à la France de se positionner en chef de file en début de nouvelle programmation et réaffirmerait le rôle historique de la France dans ce programme. Cela permettrait également de communiquer sur l’apport des fonds européens pour les territoires ruraux à l’approche des élections européennes.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *