Adhérent à LEADER France

norm, Pays d'Auge

ContexteL’association l’Être Enchanté de Cambremer a pour vocation depuis plus de 20 ans de proposer, créer et développer des activités d’expression musicale et artistique et d’épanouissement personnel en milieu rural. Des ateliers de musique, chorale, théâtre, yoga, hip hop par exemple sont organisés de façon hebdomadaire ou sous forme de stages. Des concerts et manifestations ponctuelles sont également proposés sur des weekends. L’association a également pour vocation de soutenir la création en assurant la promotion de spectacles. Elle a ainsi réalisé, durant une dizaine d’années, des manifestations estivales, telles que « Parcours croisés » ou « A la croisée ces chemins », qui invitait des artistes plasticiens à installer des œuvres sur un itinéraire de randonnées, incluant des moments de spectacle vivant, créant un engouement pour des rencontres artistiques et festives. C’est ainsi que ce projet a émergé grâce à des bénévoles de l’association passionnés des Arts de la Rue qui ont souhaité partager leur enthousiasme et faire vivre le territoire au rythme de ces temps forts.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Ce festival souhaite proposer une animation qui n’existe pas encore sur le territoire du Pays d’Auge, à savoir un Festival des Arts de la Rue original et accessible à tous (familles, habitants, touristes). Les propositions insolites et joyeuses égaieront les rues de Cambremer durant un weekend estival coloré : numéros circassiens, théâtraux, musicaux côtoieront les déambulations et ateliers jeux avec un fil rouge de sensibilisation au recyclage. Ballet de rue désopilant, clown contorsionniste, cascades à couper le souffle, théâtre de rue, karaoké vivant, les spectacles seront adaptés à tous les yeux avec différents niveaux de lecture possible. Le village sera pour deux jours transformé en une ruche artistique bourdonnante : convivialité, joie et partage sont les maîtres mots de cette programmation. D’autre part, dans le même esprit, des personnages/totems sont fabriqués depuis le printemps par les habitants, les structures « jeunesse » (centres de loisirs, IME, ACSEA, écoles) à partir de matériaux de récupération. Ces créations seront exposées dans les structures culturelles de la Région et serviront d’ambassadeurs du Festival. Par la suite elles seront présentes dans le village lors de la manifestation pour égayer les rues et être admirés par les festivaliers. Il s’agit au travers de cette démarche de réfléchir à une communication créative et différente qui implique les habitants, l’objectif étant d’interpeller différemment le public, et de permettre ainsi de diffuser moins de papiers. Plusieurs partenaires, telle que la ressourcerie, se sont joints à cette démarche qui est enthousiasmante.

Objectifs• Permettre la découverte de spectacles d’Arts de la Rue pour un public large en milieu rural (habitants et touristes) / Partager la découverte de spectacles d’arts de la rue avec un public …. • Sensibiliser au Recyclage et aux comportements écoresponsables (ateliers, créations, tri déchets, restauration locale sans déchets non recyclables, communication, artistes recycleuses, partenariats…) • Créer des partenariats sur le territoire, culturels, institutionnels, associatifs…

FinanceursCommunes alentours : 2 640
Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie : 1 500
Département du Calvados : 1 000
Contributions privées : 300
LEADER : 7 860

Coût : 13 300

Moyens humains et partenaires60 bénévoles

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 12

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)Ce projet a nécessité la motivation des bénévoles, des habitants et des acteurs locaux.

Patrimoine culturel, culture

Cambremer, France

Nom de la structureAssociation l'Être Enchanté de Cambremer(Association)

https://www.etre-enchante.org/index.php/hurlu

14 340 CAMBREMER

hurlu.belles.rues@gmail.com

Nom du responsable : Vanessa de Haan

vanessadha@hotmail.fr

Categories: