Adhérent à LEADER France

paca, GAL Pays d’Arles

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteSitué à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, le Pays d’Arles regroupe 33 communes, près de 160 000 habitants et s’étend sur un territoire de 220 000 hectares, dont 60 % situés dans les Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles. C’est un vaste territoire (plus de 40% des Bouches-du-Rhône), avec une faible densité de population, et connaît une situation d’emploi dégradée, le taux de chômage y étant plus élevé que dans les territoires voisins. Ceci se traduit par une raréfaction des services publics, des freins à la mobilité, des problèmes périphériques rencontrés en matière d’illettrisme, de santé, de logement, d’endettement et de rupture scolaire, etc.) et est particulièrement perceptible auprès d’un public doté d’un bas niveau de qualification. Il est constaté le creusement d’inégalités territoriales entre le Pays d’Arles et d’autres territoires de proximité alors que l’accessibilité des services est un élément-clé pour le dynamisme et l’attractivité des territoires. Ce constat partagé est le socle du projet proposé par le PFPA.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Basé sur le constat de la dématérialisation croissante dans les relations entre administrations et administrés, le projet propose d’améliorer, pour des publics ciblés, l’accès à des services de proximité. Il s’agit d’accompagner - dans le cadre d’un partenariat avec des structures de proximité implantées sur le Pays d’Arles – toutes les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches administratives en ligne, en favorisant le développement de l’usage autonome de l’outil numérique et en renforçant la solidarité entre les personnes. Avec « Déclic’ Service Public », le porteur de projet propose une méthodologie et des actions visant à rendre le numérique accessible aux usagers éprouvant des difficultés face à la dématérialisation des services publics en favorisant leur usage autonome de l’outil numérique. Actuellement en cours de réalisation, le projet suit les étapes suivantes : - Une phase d’information, qui consiste en un travail de coordination avec les partenaires locaux et des actions d’information auprès des usagers potentiels ; - Une phase de mise en œuvre incluant la mise en place d’outils de suivi des publics et l’amorçage de la mission de médiation numérique auprès des publics ; - Une phase d’accueil public en continu comprenant le primo-accueil et un accueil individuel in situ (dans les locaux de la structure d’accueil) ; - Une phase d’accompagnement en continu au sein des espaces partenaires ouverts (planning élaboré pour chaque lieu d’accueil, organisation des entrées et des sorties permanentes, en maintenant l’espace accessible en permanence sur les horaires déterminés)

Objectifs

FinanceursFEADER : 65 567
Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur : 26 227
Autofinancement : 7 285

Coût : 72 853

Moyens humains et partenairesMoyens humains : La mise en œuvre du projet repose sur le recrutement d’un emploi de médiateur spécialement affecté à la mission, qui a également pour rôle de transférer ses compétences aux professionnels de l’accompagnement. Partenariat : L’une des grandes plus-values du projet réside dans la mobilisation en amont d’une multiplicité d’acteurs locaux. Grâce à une phase d’expérimentation sur une partie du territoire et à des résultats probants, le PFPA a convaincu de la pertinence de développer une démarche large à l’échelle du Pays d’Arles, permettant d’atteindre de nombreux bénéficiaires et en s’appuyant sur un réseau d’acteurs existants et parties prenantes du projet. Ce partenariat fort est à l’œuvre au travers de la mise en œuvre, avec une coordination importante avec les structures d’accueil et les accompagnateurs in situ, gage de succès de la démarche.

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)L’une des grandes plus-values du projet réside dans la mobilisation en amont d’une multiplicité d’acteurs locaux. A fin décembre 2018, plus de 100 bénéficiaires ont été accueillis pour un total de 160 accompagnements (visites), sur l’ensemble des 8 localités ciblées : Saint Rémy de Provence, Barbentane, Mas Thibert (Arles), Saint Andiol, Tarascon, Orgon, Châteaurenard et Saint Etienne du Grès. Les personnes accompagnées ont entre 18 et 93 ans (moins de 26 ans : 5 % ; de 26 à 45 ans : 23 % ; plus de 45 ans : 72 %) tandis qu’il y a autant de femmes que d’hommes concernés. Le PFPA prévoit une enquête de satisfaction en continu, au gré de l’avancement de l’accueil des publics, visant à évaluer la qualité de : l’information prodiguée par le porteur, l’accueil perçu par les publics, les délais d’attente, l’atteinte des objectifs, les horaires.

Services

4 Avenue Victor Hugo, 13200 Arles, France

Nom de la structurePôle de Formation du Pays d’Arles(Association)

13 200 Arles

info@pfpa-formations.fr

Nom du responsable : Stéphane ALCANTUD

info@pfpa-formations.fr

Categories: