Adhérent à LEADER France

norm, GAL Seine Normande

Voir / télécharger la fiche projet

ContexteAprès avoir fait de nombreuses tartes et compotes que faire de toutes ces pommes qui restent sous nos pommiers? L’association propose aux particuliers de venir presser leurs pommes à cidre ou à couteau. Les habitants du territoire arrivent le matin avec leurs sacs remplis de fruits, participent à leur pressage avec les bénévoles et repartent quelques heures plus tard avec des bouteilles d’un litre ou des pushup de 3 litres de jus de fruits. Le process permet de conserver le jus pendant une année et de savoir exactement d’où viennent les fruits.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)L’association est installée dans une partie des locaux de la ferme communale « la Ferme dite Pinchon » à Epaignes (27) et a créé sa ligne de pressage de jus essentiellement de pommes et de poires. Epaignes est une commune rurale normande de moins de 2000 habitants. L’association a pour objectif de dynamiser les liens sociaux entre les habitants du territoire à travers ce projet de valorisation des ressources locales. Les habitants de notre territoire sont nombreux à avoir des arbres fruitiers, le projet de mise en place d’une ligne de pressage participative permet de répondre à un besoin commun du territoire. Ainsi, les habitants se rassemblent naturellement au pressoir et échangent à travers cette activité. Afin que le projet voit le jour, il fallait que l’association trouve des locaux et des financements. La ferme communale était l’endroit idéal pour cette activité et côté finances le projet a été soutenu par l’Europe via le programme LEADER Seine Normande, la commune, un financement participatif et un prêt bancaire. L’aide de l’Europe a permis d’offrir un service de qualité aux habitants et de faire connaître le projet sur l’ensemble du territoire du GAL, ce qui contribue au succès de ce projet. L’association propose donc aux particuliers de venir presser leurs pommes à cidre ou à couteau et tous types de fruits locaux et tout cela en participant au pressage ! En travaillant ensemble les liens se créent plus facilement. Tout le monde peut venir presser ses pommes, ce n’est pas réservé aux Epagnols, l’association reçoit des habitants venant de différents endroits du territoire. Créée depuis mars 2017, l’association rassemble une vingtaine de bénévoles et a fait cette année sa 3ème campagne de pressage. Le succès est tel que certaine journée l’association produit plus de 1000 litres de jus !

Objectifs- Valorisation des fruits de notre terroir normand - Préservation des clos normands qui disparaissent - Renforcement du lien social entre les habitants - Dynamisme du centre bourg.

FinanceursFEADER : 46 000
Commune d'Epaignes :
Financement participatif :
Dons :

Coût : 95 000

Moyens humains et partenairesL'association compte une vingtaine de bénévoles.

Lien social

Épaignes, France

Nom de la structureAssociation les Trois Pommes Epagnoles (Association)

27 260 Epaignes

Categories: