Leader France

BA13 Coworking & Fab.lab – Premier tiers-lieu numérique du Bassin

Aquitaine , Pays Bassin d'Arcachon- Val de l'Eyre
Voir / télécharger la fiche projet

Contexte

Le Nord Bassin se caractérise par la présence de nombreux travailleurs indépendants, de cadres aspirant à des modes d’organisation du travail plus souples, et par l’arrivée de populations urbaines en quête d’une qualité de vie combinée à des espaces permettant une activité économique.

L’offre en matière d’espace de travail partagé n’apparaît ainsi pas à la hauteur des besoins exprimés par les acteurs économiques : bénéficier d’une offre d’hébergement locative qualitative, souple et d’une connectivité Internet performante, rompre l’isolement professionnel, évoluer dans un réseau d’acteurs économiques propice aux échanges et aux collaborations.

Face à ce constat, l’appel à projets a été lancé par la COBAN, afin de créer de nouveaux espaces de coworking correspondant aux aspirations des travailleurs du territoire.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

BA13 est né en réponse à un appel à projet lancé par la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, pour la création d’un espace de coworking sur le Nord Bassin.

Faisant le constat d’une inadéquation entre les besoins immobiliers exprimés par les entrepreneurs et les réponses apportées en termes d’espaces de travail mutualisés, la COBAN a souhaité dédier un lieu accessible et visible à ces nouvelles formes de travail et d’entrepreneuriat. Aussi, elle est locataire d’un espace de 200 m² dont elle a confié la gestion et l’animation à un acteur privé : la SAS Bassin des Arts et Projets.

L’espace permet d’accueillir des entreprises de tout horizon, avec une spécialisation pour les métiers du numérique. Il se compose d’un grand open-space de 85 m², de trois bureaux fermés disponibles en location, d’un Fab Lab dédié aux métiers de la fabrication numérique et spécifiquement du design numérique, d’un accueil, d’une salle de réunion modulable de 36 m² et d’un espace détente.

Objectifs

- Répondre aux besoins et attentes des travailleurs indépendants ;
- Favoriser l’implantation des entreprises et les collaborations professionnelles ;
- Offrir à chaque utilisateur un espace original de création, pluridisciplinaire, principalement axé dans les champs de l’art, du numérique et des nouvelles technologies ;
- Dynamiser le tissu économique local.

Financeurs

FEADER : 50 000 €
Coût : 79 998 €

Moyens humains et partenaires

- 2 animatrices
- Partenaires : SAS Bassin des Arts et Projets, Agence économique BA2E, COBAS, COBAN, Communauté de Communes du Val de l’Eyre, Autres tiers lieux du territoire

Chiffres du projet

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 3

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)

-Le tiers lieu est déjà bien identifié sur le territoire et tous les pôles du tiers lieu fonctionnent bien
- Cependant, l’éventail des activités proposées par l’espace demande une animation soutenue.

Structure

Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (Intercommunalité)
http://coban-atlantique.fr/

33004 Andernos-les-bains
contact@coban-atlantique.fr
Contact : Hélène DARRIERE
helenedarriere@coban-atlantique.fr

lu 40 fois.