bzh, PETR du Pays de Saint-Malo

ContexteCommunément appelé « Le Parc », ce site incroyable n’est pas un parc comme les autres, il est le parc de la biodiversité, du développement durable. Il représente la victoire de la nature sur l’industrialisation.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Saint-Guinoux, commune rurale de 1 200 habitants, située dans l’arrière-pays de Saint-Malo (département d’Ille-et-Vilaine) distant de 15km seulement de la citée malouine, s’est engagée dans la dépollution d’une ancienne casse automobile de 6 000m². Ce site, en plein cœur du bourg de Saint-Guinoux, à proximité immédiate de la Mairie, de l’école primaire et de la cantine, représente le site idéal pour l’implantation d’un parc. La municipalité, engagée dans une démarche de revitalisation du centre bourg, a ouvert ce site à la population communale, intercommunale et touristique. La municipalité s’est posée la question de comment redonner accès à un site pollué en toute sécurité pour les utilisateurs et, de surcroît, à des enfants. Toute la problématique venant du fait que ce site soit pollué suite à son exploitation par différents produits, tel des hydrocarbures, des huiles de vidanges, des métaux lourds, ... La municipalité s’est tournée vers la phytoremédiation, procédé qui consiste en la dépollution des sols, l'épuration des eaux usées ou l'assainissement de l'air intérieur, utilisant des plantes vasculaires, des algues (phycoremédiation) ou des champignons (mycoremédiation), et par extension des écosystèmes qui supportent ces végétaux. Les plantes hyper accumulatrices permettent d’amoindrir la présence de métaux lourds et d’hydrocarbures fortement rencontrés dans le sol. Ce parc abrite un parcours pédagogique expliquant l’utilisation des plantes de phytoremédiation, un potager géré par les retraités et les enfants de la commune (en partie haute non polluée), des expositions d'artistes sculpteurs (sur le thème du gigantisme), une aire de jeux pour les enfants et un blockhaus, vestige de la seconde guerre mondiale qui tel un belvédère surplombe le parc et le canal des allemands au fond du parc qui rallie la côte.

Objectifs- Valoriser un terrain pollué dans une logique de développement durable, l’objectif premier reposant sur sa dépollution - Proposer un lieu dédié à la découverte de la nature, de la culture, de la mixité sociale et des échanges intergénérationnels, - Offrir un accès à la culture, - Développer l’offre touristique de l’arrière-pays de Saint-Malo.

FinanceursFEADER : 60 000
Conseil départemental 35 - Contrat de territoire : 76 962
Etat - DETR : 64 092

Coût : 256 368

Attractivité territoriale, Lien social

Saint-Guinoux, France

Nom de la structureMairie de Saint-Guinoux (public)

https://saint-guinoux.fr

35 430 Saint-Guignoux

Categories: