Filtrer les projets

Implantation d’une plateforme Soli’Bât

30 Avenue du Périgord, 33370 Artigues-près-Bordeaux, France

Voir le projet

Lancement des activités de la ressourcerie du Pays d’Issoire

14 Imp. Pierre-Georges Latécoère, 63500 Issoire, France

Voir le projet

Création d’un Pôle Culture et Handicap en Sud Luberon

231 Chem. du Tour du Revol, 84240 La Tour-d'Aigues, France

Voir le projet

La Ferme des Globe Trotters

21 Rue de Piney, 10220 Géraudot, France

Voir le projet

Proposer des solutions de mobilités douces pour favoriser l’emploi

44 Av. Paul Riquet, 11400 Castelnaudary, France

Voir le projet

Création d’une Ressourcerie-Recyclerie à Portbail

36 Rue du Père Albert, 50580 Port-Bail-sur-Mer, France

Voir le projet

Création et installation de tableaux de communication pour développer l’accessibilité cognitive

1 Rue Pierre Milon, Le Blanc, France

Voir le projet

Construction d’un manège dédié à l’équicie

Commandaire, 63490 Usson, France

Voir le projet

Maison d’accueil solidaire « La Fratelière »

Jasseines, France

Voir le projet

Feuilles Vives : une radio locale au cœur des rapports ville-campagne

Blois, France

Voir le projet

Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

Le Bourg, Saint-Bonnet-Briance, France

Voir le projet

Projet Culturel de Territoire

Mairie Sandillon, 251 Route d'Orléans, 45640 Sandillon, France

Voir le projet

Création d’un atelier participatif de production de jus de fruits

Épaignes, France

Voir le projet

Rencontres vertes en Thiérache

02260 La Capelle, France

Voir le projet

Projet artistique et culturel au service de l’inclusion sociale : « Charles Baudelaire, les Chromatismes du Bien, au-delà des (maux) mots »

Réalisation d’un spectacle immersif (signé en langue des signes), culturel en rassemblant des structures médico-sociales qui n’ont pas pour habitude de se croiser, pour créer ensemble un projet multiculturel, multigénérationnel et multi social. C’est un projet ambitieux mêlant divers publics : ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), SAVS (Service d'accompagnement à la vie sociale), EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social). Ce projet est une ouverture sur la tolérance, le dialogue, la compréhension mutuelle, l’engagement civique, par l’art vecteur de paix, moteur de progrès social et outil parfait pour générer l’inclusion sociale sur un territoire. L’association des Rencontres Lyriques de Luchon a constaté qu’il n’était pas facile pour un public souffrant de handicap, de difficultés sociales ou qui se trouve en situation de dépendance d’accéder à une activité culturelle épanouissante en toute quiétude et gratuitement. Ceci pour les raisons suivantes : • peu d’offres culturelles d’envergures sur le territoire luchonnais, • les publics parfois stigmatisés peuvent rencontrer des difficultés à trouver leur place et être valorisés. • Il faut offrir la chance à chaque participant d’être aux côtés d’artistes professionnels, de pouvoir développer leur créativité, de les guider dans leur liberté d’expression, de les accompagner dans leur développement culturel.

Accompagnement à la mobilité en zone rurale

Désireuse de l'essor de sa région, l’association se déplace dans les communes isolées pour y dispenser des cours de code de la route à l’intérieur d’un véhicule aménagé, équipé d’un simulateur de conduite et d’un espace de cours. Le public accueilli en formation au permis B sera : des personnes en situation de chômage, déscolarisées, sans qualification, étudiants précaires, bénéficiaires RSA, apprentis ou en insertion, aux problématiques d'apprentissage. Ce type de projet est porté par une association loi 1901, qui travaillent en étroite collaboration avec les organismes sociaux du territoires (Pôle Emploi).

Au fil de l’Indre et de l’Eau’Art

Ce projet s’est composé d’ateliers écogestes et artistiques auprès des 150 élèves du regroupement pédagogique intercommunal et de la réalisation d’une fresque sur le château d’eau de Sepmes par l’artiste muraliste SEYB, internationalement reconnu. L’innovation marquante relève du recours à l’art urbain, comme vecteur de sensibilisation pour l’environnement, en zone rurale et sur un support visible de loin : un château d’eau. Les élèves du CP au CM2 ont profité d’animations variées sur le thème essentiel de l’EAU. Des ateliers « éco-citoyens », animés par un prestataire spécialisé, le CESEAU, leur ont permis de comprendre le cycle de l’eau, sa filtration et le fonctionnement d’un château d’eau. D’autres ateliers, dispensés par des artistes de street art, leur ont fait découvrir cette peinture particulière avec sa technicité, ses codes toujours autour du thème de l’EAU et de la pollution de mers. Toutes les créations des enfants ont été exposées dans les lieux publics des différentes communes pour que les habitants et passants apprécient leurs travaux et soient interpelés par la nécessité de préserver notre ressource en Eau. Enfin, pour amplifier une prise de conscience collective une fresque gigantesque « La danse des Baleines » a été peinte sur le château d’eau de Sepmes. Cette œuvre, d’une grande qualité, attire l’œil à des kilomètres à la ronde.

Sous les arbres… Rejoignons-nous !

Une vingtaine de structures établissent en 2019 un état des lieux de la biodiversité de la Vallée Drôme. A la recherche d’un moyen d’action concret, l’opportunité à l’automne 2019 de récupérer 700 arbres fruitiers voués à la destruction (car trop âgés) est le déclencheur d’une dynamique aussi soudaine qu’efficace : 25 lieux sont identifiés pour planter les arbres en l’espace de 15 jours avec l’aide des trois intercommunalités du territoire et 50 bénévoles ! Fort de cette expérience collective, est planifiée la seconde session, durant l’hiver 2020 qui verra se structurer le projet dans un format : organiser la plantation des arbres fruitiers dans des « communs » (jardins partagés, terrains communaux, cours d’écoles…) tout en faisant bénéficier aux personnes impliquées de formations autours des thématiques du jardin, la biodiversité, l’alimentation. Avec le soutien renouvelé des pépiniéristes (Pepin’Hier (Die) et l’engagement des Pépiniéres Veauvy (Crest) 2000 arbres en surplus sont installés sur des terrains partagés. Dans le désir d’accompagner la monter en compétence des habitantes et habitant, les chantiers de plantations bénéficient de conseils et d’accompagnements : - Un programme de formations autour de l’arbre et de la biodiversité est monté en s’appuyant sur les nombreuses ressources du territoire. - Le déploiement progressif de la plateforme Biovallée *, permet la diffusion des connaissances, la mise en relation, la valorisation des initiatives locales. - Une coopération avec le fonds de dotation citoyen Klub Terre permet d’allouer de petits financements aux projets qui en ont exprimé le besoin.

Implantation d’une plateforme Soli’Bât

Un bâtiment de type industriel de 630m² va être créé à Saint-Martin-de-Seignanx. Sa composition répond aux trois objectifs du projet : - La lutte contre la production de déchets : • Une plateforme de stockage avec zone de traitement des éléments usagés • Une zone de stockage réglementée • Un atelier de réparation du petit équipement électroportatif • Des véhicules de récupération et transport - Le réemploi solidaire et la lutte contre le mal logement et la précarité énergétique : • Un espace de réception et de vente au public • Un plateau technique et un atelier de bricolage • Une outilthèque • Un stand mobile pour les boutiques éphémères - La création d’emplois pérennes et l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi avec : • Pendant la construction, deux chantiers de formation • 9 emplois, 3 en CDI et 6 en insertion

Lancement des activités de la ressourcerie du Pays d’Issoire

La ressourcerie s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et l’économie circulaire en donnant une seconde vie à des objets, des produits et des matières. Cela se traduit par la collecte, le tri, la préparation et la remise en état des objets au sein de son atelier pour les proposer ensuite à la vente solidaire à bas prix. Son fonctionnement s’articule autour d’emplois en insertion pour permettre à ses salariés de se former et retrouver leur dignité par le travail. La ressourcerie encourage les relations intergénérationnelles entre salariés et bénévoles tout en favorisant la transmission de savoir-faire. La ressourcerie promeut la consommation responsable et citoyenne en sensibilisant la population au développement durable et aux modes de consommation.

Création d’un Pôle Culture et Handicap en Sud Luberon

Les associations ZimZam et La Bourguette, ont émis le souhait de disposer d'un espace commun, type chapiteau de cirque semi-rigide, afin d'entériner leur fort partenariat. Le Chapiteau : Un lieu matériellement pérenne, implanté sur le long terme grâce à une structure métallique auto-portée, des murs en bois et un toit de toile, conceptualisé par une entreprise spécialisée. Un espace permettant l'accueil de publics et d'artistes dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Un espace modulable pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes. Un lieu d'échange : Un lieu de pratique, de création, de diffusion qui pourra favoriser la rencontre de publics « éloignés », en situation de handicap ou non.

La Ferme des Globe Trotters

Notre association, basée à Géraudot, met en œuvre des activités de médiation par l’animal qui établit une relation d’aide dans laquelle un professionnel qualifié met en lien un animal éduqué, auprès d’une personne fragilisée. Nous mettons en œuvre des programmes de médiation par l’animal en séances individuelles ou collectives à destination de divers publics en difficultés (enfants et adultes en situation de handicap, enfants maltraités, seniors, détenus, enfants présentant des troubles du comportement, autistes, patients en état végétatif …). L’opération de réhabilitation consiste à rénover 142 m² d’une étable de type champenois. L’ensemble de ces nouveaux locaux sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Proposer des solutions de mobilités douces pour favoriser l’emploi

La roue qui tourne est une association qui développe un service de mise à disposition de vélo, électrique ou non, pour les publics rencontrant des difficultés de transport dans le cadre de leur travail. En complément, un partenariat avec l’office de tourisme permettra de répondre en complément aux besoins de mobilité des touristes et permettre un développement de ces modes de déplacement doux. Pour ce faire, elle envisage d'augmenter et diversifier le parc de véhicules, de mettre en place un atelier itinérant avec la création d'un poste à temps partiel d'un mécanicien, de diversifier l'offre tout public. De plus, en lien avec la demande de la population locale, elle souhaite proposer une diversité de vélos (électrique, adapté handicap, tandem, etc.) et accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité.

Création d’une Ressourcerie-Recyclerie à Portbail

Cette acticité de ressourcerie consiste à collecter en porte à porte, en déchèterie ou en apport en dons volontaires, tout produits à usage domestique : meubles, jouets, vaisselle, électroménager, produits alimentaires, vêtements… de le trier, vérifier, nettoyer, réparer, mettre en rayon et revendre dans la boutique du réemploi. Nous avons donc permis le recrutement de 6 salariés en parcours d’insertion sous statut de contrat à durée déterminée d’insertion, doublé d’un accompagnement social et professionnel et nous avons recruté en CDI, deux personnes pour l’encadrement.

Création et installation de tableaux de communication pour développer l’accessibilité cognitive

Si l’accessibilité architecturale est bien connue de tous, l’accessibilité cognitive l’est encore très peu. Ainsi, les personnes concernées par un handicap mental, cognitif, psychique, n’ont pas un accès garanti aux mêmes lieux que les autres. De nombreux outils existent déjà pour palier ces difficultés, certains sont habituels (panneaux indicatifs ; plans de situation ; plannings…), d’autres sont moins connus. C’est le cas des tableaux de langage assisté (ou TLA), outils issus des techniques de communication alternative améliorée. Il s’agit d’une grille de communication spécifique à une activité, qui utilise des symboles et tient généralement sur une page.

Construction d’un manège dédié à l’équicie

Le projet a permis la construction d’un manège couvert démontable de 200 m2 ; l’objectif étant de proposer des séances d’équicie toute l’année même lors de conditions climatiques défavorables. En effet, particulièrement en période de froid, vent, pluie et l'été par grande chaleur, la réalisation des séances d'équicie devient compliquée, alors que la régularité des séances pour les usagers, déjà fragilisés, est indispensable pour un suivi efficace. Ce manège permet la pratique des séances tout au long de l’année et répond aux besoins des bénéficiaires en améliorant les conditions de sécurité et de confort

Maison d’accueil solidaire « La Fratelière »

Notre association, basée à Jasseines, a pour vocation l’accueil solidaire de personnes à la rue, ou victimes de violences, dans le cadre de la proposition de vivre sur place l’écologie intégrale, animations locales, formation, visites d’églises, tisser du lien social. Ces personnes restent tout le temps dont elles ont besoin pour se remettre de leur traumatisme et/ou pouvoir remettre leur vie sur les rails. Il est donc nécessaire de leur apporter un cadre de vie serein pour atteindre cet objectif.

Feuilles Vives : une radio locale au cœur des rapports ville-campagne

La radio associative Studio Zef et l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois (INSA) se sont associées en 2017 pour imaginer une émission de radio totalement dédiée aux initiatives innovantes mises en place sur le territoire du Pays des Châteaux, structuré autour du pôle urbain de Blois. Bien plus qu’une tribune mettant en lumière des projets exemplaires, le projet d’émission de ces structures associatives et éducatives visait surtout à recréer du lien sur le territoire et à réfléchir aux nouveaux rapports entre ville et campagne. Il s’agissait également de contribuer à créer une communauté d’acteurs locaux, basée sur l’échange et la diffusion des savoirs. Ainsi, le parti pris était d’aller à la rencontre des porteurs d’initiatives innovantes et de collecter leur parole et leur perception du territoire. Les émissions ainsi réalisées mettent en lumière des projets parfois méconnus, autour de thématiques variées: la culture en milieu rural, la filière chanvre en Loir-et-Cher, les jardins partagés, la biodiversité dans les fermes, les épiceries participatives, etc... Au total, près d’une trentaine d’émissions ont été réalisées sous la forme de reportages, documentaires, interviews de trente minutes. Les émissions dépassent le caractère individuel de ces initiatives éparses pour en tirer des enseignements qui, s’ils ne sont universels, n’en demeurent pas moins partagés et à partager. Plusieurs événements hors les murs ont été organisés afin d’amener le studio radio au plus proche des habitants et usagers, sur des lieux de vie du territoire périurbain. Deux temps forts ont notamment été organisés lors de festivals locaux, créateurs de convivialité et de lien social. A l’issue de ce projet, un journal papier tiré à 300 exemplaires a permis de mettre en lumière, sous une autre forme, les nombreux succès relayés sur les ondes.

Le Cabas de St-Bonnet, une épicerie associative à St-Bonnet-Briance

Pour faire face à la difficulté d’implanter une activité d’épicerie « classique » sur la commune, un groupe d’habitants a porté un projet d’épicerie associative, inspirée de rencontres d’autres expériences dans des communes voisines. De la fermeture de la dernière épicerie de la commune en 2014 à l’ouverture de l’épicerie-associative le 30 septembre 2016, c’est avec une « méthodologie partenariale » que le projet a été mené. Cette méthodologie a été appuyée par un portage politique fort, dans toutes les étapes du projet. Une enquête a été faite auprès des habitants, pour connaitre leurs habitudes et attentes de consommation sur les produits alimentaires. Un groupe d’habitants et l’équipe municipale ont organisé des réunions publiques pour imaginer les réponses à apporter. Certains d’entre eux sont allés visiter des expériences et en ont fait la restitution, jusqu’à trouver leur propre modèle d’épicerie. Aujourd’hui, c’est une vingtaine de producteurs locaux et une quinzaine de bénévoles actifs qui font fonctionner l’épicerie. Au-delà du service qu’elle propose, l’épicerie est aussi un lieu de rencontres et porte des évènements. Ouverte deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, et à l’occasion d’événements festifs organisés par l’association, près d’une centaine d’adhérents y viennent régulièrement. Ce projet a permis de répondre aux enjeux de ce bourg à très faible densité commerciale. Rouvrir une épicerie pérenne et viable a imposé de « changer de modèle ». Il a été fait le pari de la forme associative, sans salarié, le choix de travailler en circuits courts et aussi de réduire et adapter les horaires d’ouverture à la demande des habitants. Public cible : - Habitants

Projet Culturel de Territoire

Poupette et Compagnie est une compagnie professionnelle de théâtre, implantée sur le GAL depuis plusieurs années. * En 2012, l’association lance avec le soutien du précédent LEADER, la 1èreédition du «Ligéro-cyclo-spectacle», promenade théâtrale déambulatoire en bicyclette qui mêle décors naturels du Val de Loire et propositions artistiques avec du théâtre contemporain. L’évènement se déroule en zone rurale sur les communes de Sandillon, Darvoy et Jargeau. Forte du succès rencontré, l’association reconduit l’évènement d’année en année, l’inscrivant comme un RDV culturel incontournable. En parallèle, elle expérimente d’autres concepts artistiques avec par exemple des soirées thématiques mêlant art et gastronomie. Riche de ces expériences, la compagnie cherche à travailler concrètement et dans la durée avec les habitants et les acteurs associatifs pour l’accès de tous à la culture. Elle développe le «Projet Culturel de Territoire», projet d’envergure, qui met en valeur l’identité du Val de Loire et touche à plusieurs dimensions: agriculture, tourisme, patrimoine naturel et culturel. Les actions développées en 2017-2018 au rythme des quatre saisons sont diversifiées pour toucher un large public : -Ligéro-cyclo-spectacle à l’automne, avec des innovations autour du concept en termes de parcours et de thématiques artistiques -Soirée Dîner/spectacle d’hiver, avec utilisation des produits locaux issus des circuits courts -Bal populaire au printemps/été* -Spectacle mêlant opéra et pyrotechnie dans un lieu naturel et patrimonial, à l’occasion du 14 juillet -Tout au long de l’année: collectage de témoignages autour de la vie des habitants en Val de Loire, des enfants aux personnes âgées

Création d’un atelier participatif de production de jus de fruits

L’association est installée dans une partie des locaux de la ferme communale « la Ferme dite Pinchon » à Epaignes (27) et a créé sa ligne de pressage de jus essentiellement de pommes et de poires. Epaignes est une commune rurale normande de moins de 2000 habitants. L’association a pour objectif de dynamiser les liens sociaux entre les habitants du territoire à travers ce projet de valorisation des ressources locales. Les habitants de notre territoire sont nombreux à avoir des arbres fruitiers, le projet de mise en place d’une ligne de pressage participative permet de répondre à un besoin commun du territoire. Ainsi, les habitants se rassemblent naturellement au pressoir et échangent à travers cette activité. Afin que le projet voit le jour, il fallait que l’association trouve des locaux et des financements. La ferme communale était l’endroit idéal pour cette activité et côté finances le projet a été soutenu par l’Europe via le programme LEADER Seine Normande, la commune, un financement participatif et un prêt bancaire. L’aide de l’Europe a permis d’offrir un service de qualité aux habitants et de faire connaître le projet sur l’ensemble du territoire du GAL, ce qui contribue au succès de ce projet. L’association propose donc aux particuliers de venir presser leurs pommes à cidre ou à couteau et tous types de fruits locaux et tout cela en participant au pressage ! En travaillant ensemble les liens se créent plus facilement. Tout le monde peut venir presser ses pommes, ce n’est pas réservé aux Epagnols, l’association reçoit des habitants venant de différents endroits du territoire. Créée depuis mars 2017, l’association rassemble une vingtaine de bénévoles et a fait cette année sa 3ème campagne de pressage. Le succès est tel que certaine journée l’association produit plus de 1000 litres de jus !

Rencontres vertes en Thiérache

L' EARL du Chêne Henri IV est une ferme familiale située à Lerzy, au centre de la Thiérache. En culture bio depuis 2009, la structure, entourée de nombreux partenaires, tente de promouvoir une approche environnementale positive de l'agriculture, et s'implique dans différentes actions sur tout le territoire. C'est donc tout naturellement que l'EARL du Chêne Henri IV s'est porté volontaire pour accueillir les Rencontres Vertes en Thiérache 2018, occasion inédite sur le territoire de recréer du lien entre des populations différentes (artisans, agriculteurs, grand public, public en difficulté, associations et structures locales, jeunes et élus). Face aux difficultés que rencontre la Thiérache, organiser un événement festif mettant en valeur les initiatives et les atouts du territoire était une nécessité. Il a donc été décidé créer un temps fort sur un weekend de juin 2018 avec pour objectif principal la notion de : " il fait bon vivre en Thiérache". Différents évènements ont pris place à la ferme du Chêne Henri IV, tel qu'un temps d'échange entre jeunes et élus du territoire, des randonnées, des sorties en canoë, des animations culturelles ou encore un marché des producteurs locaux.