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Déploiement d’une fourgonnette connectée et services connectés Blueconfig

2 Avenue des Fontaines, 64680 Ogeu-les-Bains, France

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Contain’Art

Lycée Léopold elfort de mana, Mana, Guyane française

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Laboratoire territorial alpin 3I : Illettrisme, Illectronisme, Itinérance

Mairie, Pl. Valle de Bravo, 04400 Barcelonnette, France

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Fablab L’établi

10, ALL Vergnes 10140 Soustons

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Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées

Association Pays Combraille en Marche 11, Grande Rue - BP 06 23700 MAINSAT

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Territoire Numérique et Connecté

Chemin du Cros, 31180 Rouffiac-Tolosan, France

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Plateforme de mutualisation des compétences – La place

47 Rue Ferdinand le Dressay, 56000 Vannes, France

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BA13 Coworking & Fab.lab – Premier tiers-lieu numérique du Bassin

Belin-Béliet, France

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Collisions : Festival des arts numériques

Soustons, France

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Création d’une place de marché numérique multi catégories

Création d'un espace numérique où se rencontrent les principaux acteurs d’une vente et où toutes les transactions commerciales et relations sociales pourraient être effectuées. Il s’agit de Kairosea, la plateforme en ligne des produits du terroir et du savoir-faire de la Martinique, des artisans et des commerçants. Elle a été mise en place par la société BI-Caribbean, entreprise martiniquaise sur la zone CACEM et plus précisément sur la commune du Lamentin. Son lancement s’est fait pendant la première période de confinement en début 2020. Cet espace numérique développé au départ sur la zone CACEM est le terrain d’apprentissage et de développement d’un concept nouveau pour les Antilles Françaises et pour la région caribéenne. En d’autres termes, Kairosea est l’opération pilote voire expérimentale pour un développement à l’échelle extra territoriale

Déploiement d’une fourgonnette connectée et services connectés Blueconfig

Le projet consiste à mettre en place un fourgon connecté par antenne satellite pour apporter une offre de services informatiques et numériques itinérante dans le Haut-Béarn. Ce fourgon sera piloté et animé par un conseiller numérique au service des utilisateurs. Il propose les services suivants à l’attention des communes, associations, particuliers, commerçants, artisans, agriculteurs, indépendants, TPE, CCAS…

Contain’Art

Contain’art a pour objectif de faciliter l’accès au numérique au plus grand nombre et faciliter la rencontre avec les œuvres d’art via l’utilisation du numérique. Il est ouvert aux écoles de l’ouest guyanais, aux artistes/artisans et à tous les porteurs de projet du territoire. Contain’ art est un container mobile, (déplacé sur un camion ou en pirogue) équipé de technologies de pointe dédiées à la création artistique. Il se déplace sur le territoire et proposera des supports pédagogiques "clés en main », des ateliers de pratique artistiques et numériques, des résidences d’artistes, des formations.

Laboratoire territorial alpin 3I : Illettrisme, Illectronisme, Itinérance

Le projet de coopération « Lab3I », piloté par l’ADRETS, se veut un laboratoire territorial d’expérimentation, de partage d’expériences entre pairs et avec des experts mais aussi d’une coopération renforcée également au niveau local par la création de « Communautés Lab3I » afin de résoudre collectivement et durablement les problématiques soulevées. Des territoires de montagne, dans les Alpes, sont ainsi des espaces tests afin d’améliorer l’accueil des besoins des populations locales et trouver des solutions inspirantes pour d’autres territoires.

Fablab L’établi

L'Établi est un Fab Lab déployé sur le territoire de l'intercommunalité MACS (Maremne Adour Côte-Sud), situé dans le sud du département des Landes. C'est un dispositif orienté sur 2 axes initiaux : l'action économique et l'éducation / la jeunesse. Ce projet vise à apporter une contribution à la transformation numérique du territoire Sud des Landes à travers une programmation d'activités diverses : - Médiations scientifiques et animations sur les thèmes du numérique (portes ouvertes, expositions, démonstrations, colloques, rencontres entreprises-universités…) ; - Ateliers thématiques (impression 3D, électronique, robotique, programmation informatique …) ; - Formations sur les équipements et logiciels du Fab Lab, les concepts de la fabrication numérique ; - Aide à la concrétisation et à la conduite de projets numériques (économie, culture, arts, éducation) ; - Mise à disposition d'équipements et de compétences ; - Ateliers de découverte et de bricolages ; - Activités dans le domaine de l'ESS et de l'insertion. L'Établi cible 7 grandes familles d'usagers à travers des services regroupés dans 7 grandes fonctions : 1-Les télétravailleurs et les travailleurs nomades 2-Les bricoleurs, les seniors, les enfants, les jeunes 3-Les étudiants, les lycéens, les collégiens, les élèves du primaire 4-Les artisans, les entrepreneurs, les créateurs, les entreprises 5-Les artistes, les designers, les architectes, les créateurs 6-Les chercheurs, les doctorants 7- L'ensemble des publics visés

Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées

Dans un objectif de structuration et de valorisation de l’offre touristique globale de randonnée, et afin de s’afficher collectivement comme des territoires attractifs pour la pratique de la randonnée et de la découverte sous toutes ses formes (pédestre, VTT, trail, équestre...), différents acteurs ont décidé de se doter d’un outil numérique commun, innovant et évolutif, accessible sur Internet et par une application mobile gratuite pour le grand public. Rando-millevaches.fr concerne un large territoire (7000 km2, 294 communes) avec en son cœur le PNR de Millevaches en Limousin. La mise en place d’une solution numérique de gestion et de valorisation de l’offre touristique de randonnée répond aux objectifs suivants : - donner davantage de visibilité à l’offre de randonnées du territoire pour mieux promouvoir l’ensemble des (sous)territoires en tant que destination touristique ; - se doter d’une solution métier unique et mutualisée, adaptée aux besoins des gestionnaires des sentiers ; - remplacer et/ou compléter les guides papier par une solution numérique performante, souple et évolutive en temps réel. Les partenaires ont constitué un groupement de commandes et ont lancé une consultation pour la solution numérique, la traduction franco-anglaise des contenus et la réalisation de films promotionnels. Le prestataire retenu a proposé la solution «Géotrek», publiée sous licence libre : elle évolue grâce à sa communauté utilisatrice (chaque membre profite des investissements réalisés en amont et l’enrichit au profit de tous). La saisie des tronçons est pour partie assurée en interne par le PNR et par les gestionnaires des sentiers (services des EPCI, offices de tourisme,...) qui assurent aussi la mise à jour des informations touristiques et pratiques sur les sentiers.

Territoire Numérique et Connecté

Le projet Territoire Numérique et Connecté vise à développer une application qui a pour objectif de valoriser l’offre locale touristique/de loisirs, de médiatiser les manifestations et événements qui se déroulent sur le territoire et de référencer les producteurs locaux. Elle répond à deux enjeux identifiés sur l’ensemble du territoire : le manque de visibilité de nos acteurs économiques et associatifs, ainsi que l’arrivée massive de nouveaux citoyens sur le territoire. Les nouveaux habitants sont majoritairement d’origine urbaine. Ils ont des attentes fortes en matière d’équipements et de services. Pour répondre aux enjeux qui découlent de cet accueil massif de population et de sa méconnaissance de l’activité socioéconomique, de loisirs, et culturelles du territoire, nous avons lancé le projet Territoire Numérique et Connecté. Il doit contribuer à un accueil réussi des nouvelles populations et au développement du Pays Tolosan.

Plateforme de mutualisation des compétences – La place

La plateforme peut répondre à des besoins ponctuels ou des besoins continus à temps partiel sur les compétences suivantes : • communication externe, • modèle économique et plan de développement, • gestion administrative et financière, • ressources humaines, • informatique, • secrétariat. La plateforme, constitué d'un salarié et d'un outil numérique, rassemble les fonctions suivantes : • Analyse des besoins et des ressources • Mise en lien « offreurs » / «demandeurs » • Rédaction des conventions et avenant au contrat Elle offre un cadre très simple, sans création d'une nouvelle structure juridique, pour des réponses rapides et professionnelles. Une structure demandeuse (structure ESS qui a un besoin dans les domaines cités ci dessus) s'adresse à la plateforme. La plateforme analyse le besoin et assure la mise en lien avec une ou des structures offreuses à savoir des groupement ESS pratiquant déjà de la mutualisation ou des structures ESS qui disposent de temps salariés disponible. Selon les volontés de chacun, la plateforme propose soit une convention de prestation ou un prêt de personnel. Dans ce dernier cas, afin d'offrir un cadre juridique sécurisé, la plateforme se charge de rédiger les conventions et l'avenant au contrat de travail du salarié que l'entreprise met à disposition. Un accord préalable du salarié est obligatoire, avant la signature de l'avenant. La structure offreuse envoi le salarié chez la structure demandeuse puis édite une facturation dans le cas de la prestation ou facture uniquement le cout salarial dans le cas de prêt de personnel. Une charte est signée entre la plateforme et la structure offreuse pour garantir l’autonomie par des interventions formatives, permettant une montée en compétences des équipes en place. Une charte est également signée entre la structure demandeuse et la plateforme pour créer les conditions nécessaires d'accueil du salarié mise à disposition ou réalisant une prestation. Enfin, la charte garantie l'utilisation exclusive par des structures relevant de l'ESS principalement associations et coopératives. Dans le cas où la structure demandeuse a un besoin continu mais pas à temps plein, la plateforme détecte d'autres structures dans le même cas, afin de créer un nouveau poste mutualisé. La plateforme se charge d'accompagner les structures afin de trouver une forme de mutualisation qui convienne au mieux à toutes les parties. 2) Un système "gagnant/ gagnant" La structure DEMANDEUSE : - accède à des interventions formatives à des tarifs privilégiés, -accède à du personnel qualifié pour se développer, -bénéficie d’une mise en lien avec d’autres structures et d’un accompagnement pour la création d’emploi mutualisé, -bénéficie d’un accompagnement adapté et de démarches simples et souples. La structure OFFREUSE : -maintien et développe des compétences des salariés en place, -offre de la mobilité de manière sécurisée aux salariés, -propose aux salariés une alternative permettant de maintenir leur contrat de travail. LES SALARIES : -diversifient leurs expériences, -enrichissent leurs parcours professionnels , -développent leurs expertises, -maintiennent leur contrat de travail. LE TERRITOIRE : -soutien des structures par une montée en compétences, notamment des très petites structures, -préserve et développe l’emploi, -renforce la coopération entre structures.

BA13 Coworking & Fab.lab – Premier tiers-lieu numérique du Bassin

BA13 est né en réponse à un appel à projet lancé par la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, pour la création d’un espace de coworking sur le Nord Bassin. Faisant le constat d’une inadéquation entre les besoins immobiliers exprimés par les entrepreneurs et les réponses apportées en termes d’espaces de travail mutualisés, la COBAN a souhaité dédier un lieu accessible et visible à ces nouvelles formes de travail et d’entrepreneuriat. Aussi, elle est locataire d’un espace de 200 m² dont elle a confié la gestion et l’animation à un acteur privé : la SAS Bassin des Arts et Projets. L’espace permet d’accueillir des entreprises de tout horizon, avec une spécialisation pour les métiers du numérique. Il se compose d’un grand open-space de 85 m², de trois bureaux fermés disponibles en location, d’un Fab Lab dédié aux métiers de la fabrication numérique et spécifiquement du design numérique, d’un accueil, d’une salle de réunion modulable de 36 m² et d’un espace détente.

Collisions : Festival des arts numériques

Le festival d'arts numériques COLLISIONS s'est tenu au mois de septembre 2018 à Soustons. Ce projet n'est pas une simple exposition d'œuvres, c'est un processus collectif de création d'œuvres mobilisant les artistes régionaux. L'originalité du festival repose la constitution de binômes d'artistes issus d'un côté des arts numériques, de l'autres des arts plastiques ou du spectacle vivant, binômes s'engageant à mixer et confronter leurs disciplines et leurs démarches artistiques pour créer des œuvres originales hybrides ! 3 étapes jalonnent ensuite le processus : Juin - août 2018 : chaque binôme élabore et finalise son projet de création. 4-13 septembre 2018 : résidence des 5 binômes à L'Établi. C'est la phase de création. Les artistes accueillent le 12 septembre après-midi les publics jeunes. Pour leur faire découvrir leurs modalités de travail, l'intérêt de la rencontre -de la collision- entre arts numériques d'un côté, arts plastiques et spectacle vivant de l'autre. 14-15-16 septembre : sortie de résidence et présentations au public des œuvres créées Collisions est le seul festival des arts numériques du territoire qui propose cette rencontre entre arts numériques et arts traditionnels... cette « collision » des genres a permis l’émergence d’œuvres novatrices et inédites grâce à la collaboration des binômes. Le projet a contribué à : - Renforcer la médiation culturelle dans l’évolution des pratiques, vers la professionnalisation et montée en compétences - Créer un réseau d’acteurs et des partenariats participant à la structuration de l’offre culturelle Public cible : - Habitants - Touristes