Leader France

Prix Leader : « Faire des territoires ruraux des vitrines d’une ruralité dynamique et attractive »

Le 19 novembre 2019

Le lauréat 2020 des Prix Leader « Faire des territoires ruraux des vitrines d’une ruralité dynamique et attractive » est le projet « Villa Gregam – Création d’un centre culturel éphémère » du GAL Entente du Pays de Vannes.

La commune de Grand-Champ est une commune rurale de 5385 habitants. A Grand-Champ, il y a une volonté forte de la part des élus de développer l’accès à la culture en milieu rural. Après un premier projet réussi qui consistait à créer un mur libre pour l’expression artistique, la municipalité a décidé cette de créer un lieu à part entière, dédié à la culture sous toutes ses formes : un centre culturel éphémère.

Ici, les habitants pourront venir s’initier, se perfectionner ou découvrir diverses pratiques artistiques (musique, peinture, sculpture…) et les artistes du territoire trouveront un appui leur permettant de réaliser et d’exposer leurs œuvres. Une quinzaine d’artistes du territoire (appartenant à des collectifs ou des associations) ont donc répondu présents pour appuyer la démarche de la municipalité : elle met gratuitement à disposition des bâtiments voués à destruction à l’horizon 2021 qu’elle réhabilite sommairement. Les associations, quant à elles, se chargent d’animer l’endroit (événements, expositions, concerts,…). Il s’agira donc d’un centre culturel éphémère.

Contact : Nina TRALLERO, n.trallero@gmvagglo.bzh

lu 439 fois.