Leader France

Conférence Nationale des Territoires – Juillet 2018

Le 17 juillet 2018

Thibaut Guignard, Président de Leader France, a présenté Leader et défendu la place du développement rural dans les politiques post 2020 le 12 juillet dernier à la Conférence Nationale des Territoires dédiée à l’Europe, à la cohésion et aux territoires.

Lors de son intervention à la table ronde « Pour une coopération entre acteurs toujours plus efficace », Thibaut Guignard a exposé les difficultés de la programmation mais surtout valorisé la méthodologie, exemple de programmation territorialisée, et la mise en réseau nécessaire de tous les acteurs : « Leader apporte de l’ingénierie dans les territoires ruraux, une méthode de travail et des financements. Nous devons trouver des solutions pour le faire fonctionner en France.  Nous avons l’impérieuse responsabilité de dépasser nos difficultés franco-françaises dans la gestion des fonds européens. »

« Si Leader est une réussite depuis 1993, la France est aujourd’hui avant-dernière dans la mise en place du programme. Pourtant, c’est la possibilité de mettre l’Europe dans tous les villages de France. » La raison d’être de Leader ainsi rappelée, Thibaut Guignard a décliné les orientations majeures du Plan de Sauvetage de Leader, à savoir :

–         Une coordination nationale des autorités de gestion par le Ministère de l’Agriculture pour diffuser les bonnes pratiques, partager les difficultés et les solutions ;

–         La finalisation rapide de l’instrumentation de Leader afin que tous les outils soient opérationnels ;

–         Le déploiement des moyens humains nécessaires au sein des Autorités de Gestion pour accompagner les GAL et instruire rapidement les dossiers en attente.

« La mise en œuvre de ce plan doit permettre de mettre en place les conditions nécessaires pour assurer la consommation des fonds avant la fin de la période de programmation, injecter les 687 millions d’euros de FEADER-Leader dans les territoires ruraux et redorer l’image de la France auprès de nos partenaires européens en pleine période de négociation de la programmation européenne 2021-2027 ».

Concernant la programmation 2021-2027, « Nous demandons d’abord le maintien des budgets de Leader sur l’exercice à venir. Nous souhaitons également que le circuit de gestion soit plus simple et plus efficace qu’actuellement. »

Qu’est-ce que la Conférence nationale des territoires ?

La Conférence Nationale des Territoires est une instance d’échange, de concertation et de décision, qui se réunit tous les six mois, sous la présidence du Premier ministre. Composée de membres du Gouvernement, de représentants des collectivités territoriales, des présidents des organismes de concertation et de représentants du Parlement, elle doit aboutir à un pacte de confiance entre l’État et les territoires, définissant, pour la durée du quinquennat, les engagements respectifs de chacune des parties.

Retrouvez un article sur l’intervention de Leader France lors de cette CNT : Consulter l’article ici

lu 947 fois.